Publié : 23 septembre 2019 à 6h55 par Fanny Paul

L'immobilier ancien reste stable en Auvergne, la vente interactive se développe

Auvergne L'immobilier ancien en Auvergne reste stable avec 1600 transactions au premier semestre 2019. Plus généralement, le prix en mètre carré des biens augmente modérément, mais inégalement d'une ville-préfecture à l'autre.


Pour une maison ancienne, le prix est de 1530 euros pour le Puy-de-Dôme, 1080 pour le Cantal et 1000 euros le m2 pour la Haute-Loire. Pour les appartements, il faudra débourser en moyenne 1 660 euros du m² dans le Puy-de-Dôme, 1120 en Haute-Loire et 1090 dans le Cantal.


La conjoncture est-elle toujours bonne pour l'achat d'un bien ?


Stéphane Barre est le président de la chambre interdépartementale des notaires d'Auvergne.





 


Si vous souhaitez vendre un bien immobilier, il est possible d’utiliser la vente interactive.


La chambre interdépartementale des notaires d'Auvergne préconise le recours à la vente notariale immo-interactifs, une méthode récente et innovante de mise en vente immobilière avec le notaire en chef d’orchestre.


Après avoir expertisé le bien, il détermine avec le vendeur le prix et la stratégie de vente du bien. Le bien est ensuite accessible sur une salle de vente virtuelle durant 36 ou 48h durant lesquels les acheteurs en possession d'un compte sécurisé déposent les offres successives. La meilleure est retenue à une date et heure de clôture prédéterminée et celui qui a fait la meilleure offre signera un avant-contrat chez son notaire.


Le procédé est certes dématérialisé mais le lien avec le notaire est toujours là.


Stéphane Barre est le président de la chambre interdépartementale des notaires d'Auvergne.