Publié : 5 septembre 2019 à 6h25 par Fanny Paul
Le Cantal perd presque 500 élèves, aussi bien dans les écoles que dans les collèges
Cantal Il y a comme un goût amer pour cette rentrée : la directrice académique a fait les comptes et près de 9 205 élèves ont fait leur rentrée dans le premier degré. C'est moins que les prévisions.
Le Cantal perd 268 élèves dans les écoles publiques et privés. Une baisse constatée également dans les collèges.
Marilyne Lutic est inspectrice d’académie dans le Cantal.
Cela représente 131 élèves selon l'inspectrice en collège dans le secteur public uniquement. Avec le privé, la baisse est de 225 élèves au collège. Seuls les lycées enregistrent un constat positif avec 57 élèves en plus selon les données de la DSDEN du Cantal.
D'ici 2020, tout le département du Cantal sera couvert pour un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap à l’école.
Le département cantalien compte 325 élèves accompagnés par des AESH, des accompagnants d'élèves en situation de handicap. Ce sont des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public.
Leur contrat, d’une durée de trois ans, est renouvelable une fois, avec la possibilité d'obtenir à terme un contrat à durée indéterminée. Un accompagnement qui va de paire avec la création de pôle inclusifs d'accompagnement localisés, nommés PIAL. 4 verront le jour sur le Cantal prochainement.
Michèle Dumont est inspectrice de l'Education Nationale, en charge des élèves porteurs de handicap dans le Cantal.
A la rentrée 2018, un PIAL expérimental avait été implanté au collège la Jordanne à Aurillac regroupant toutes les écoles de son secteur. 4 PIAL supplémentaires ouvriront sur le département à la rentrée prochaine.