Publié : 28 mai 2019 à 7h28 par Fanny Paul

Plus de 300 jeunes cantaliens ont participé au concours national de la résistance

Cantal A Aurillac, 4 jeunes collégiens de Jeanne de la Treilhe ont été récompensés de justesse autour du thème "Répression et déportation en France et en Europe". Leur création n'a pas pu être retenue dans les catégories traditionnelles car il ne répondait pas au cahier des charges imposé. Mais ils ont quand même été récompensés.


Jules, Victoire, Jacques et Marie-lou ont participé au concours national de la résistance et de la déportation. Mais pour quelques centimes de trop sur une valise, le projet a failli rester au placard. Devant la qualité du projet, les organisateurs ont trouvé la parade et ont créé un prix de l'originalité pour récompenser les 4 jeunes collégiens.


Jacques Haudrechy et Marie-Lou Hostier sont très heureux de recevoir ce prix.





 


Robert Labrousse est président du Jury et président du comité départemental du prix de la déportation.





Les prix ont été remis hier en préfecture du Cantal. Pour la catégorie lycée, Théo Bruneau et Baptiste Debladis, du lycée Emile Duclaux d’Aurillac sont arrivés premier ex-aequo. Irène Lallemand, en 3ème au collège Jules Ferry remporte le premier prix en individuel.


Pour les projets en groupe, c'est le lycée de Haute-Auvergne de Saint-flour qui prend la première place, alors que pour le niveau collège, Sainte Flore de Maurs obtient le premier prix.


Le palmarès de l'académie sera remis en Juillet puis le palmarès national.