Publié : 7 mai 2019 à 8h23 par Marie Broquerie

L'école Saint-Jean de Maurs, primaire et maternelle, fermera à la rentrée prochaine

Cantal Le maire et les parents ont été informés par courrier le 19 mars dernier. Le diocèse l'a confirmé, ce lundi 6 mai. Une trentaine d'enfants sont concernés.


Les familles devront s'orienter vers l'enseignement public ou vers d'autres établissements privés comme Aurillac ou Figeac. Victime d'une baisse démographiqu, l'enseignement catholique devait rendre trois postes. A Maurs, la décision a du mal à passer. Le Diocèse aurait t-il pu intervenir ? « Non ! » répond l'évêque de Saint-Flour qui précise qu'il n'en a pas le droit.


Monseigneur Bruno Grua, évêque de Saint-Flour





3000 jeunes fréquentent l'enseignement catholique dans le Cantal. Des effectifs en baisse chaque année. Avec seulement un peu plus d'une trentaine d'élèves les problèmes financiers se sont accumulés à l'école de Maurs. L'école de Saint-Martin-Valmeroux et de Pleaux sont dans la même situation difficile mais elles ont échappé à la suppression d'une classe sur les deux qu'elles possèdent. C'est le comité Diocésain de l'Enseignement Catholique composé de représentants de parents, chef d'établissement, personnels qui a tranché. L'enseignement privé devait rendre trois postes. Le choix a été fait de ne pas handicapés des établissements déjà fragilisés.


Didier Ferry, directeur diocésain de l'enseignement catholique





Le déficit comptable pour l'école de Maurs se monterait à 50 000 euros selon le diocèse pour un budget de 250 000 euros. Quant à la déclaration d'Emmanuel Macron de ne pas fermer les écoles, elle ne concernerait que les établissements publics.


Crédit photo : Joelle Mège - Totem