Publié : 29 avril 2019 à 8h16 par Fanny Paul

Totem Emploi : une dizaine de GAEC recherchent de manière urgente des associés dans le Cantal

Cantal Dans le cadre de notre chronique mensuelle sur l'emploi, nous vous parlons d'un secteur qui recrute proche de chez vous. Près d'une dizaine de GAEC dans le Cantal recherchent de manière urgente des associés.


Ces demandes ont été répertoriées par les chambres d'agriculture, et compte tenu des nombreux départs à la retraite prévus, ce nombre risque de grimper dans les années qui viennent. Le statut GAEC permet à des agriculteurs de travailler en commun en s’associant, dans des conditions proches de celles des exploitations familiales.


Dans le Cantal, par exemple le GAEC de la Pradelle situé au "Palat" sur la commune de Roanne Saint-Mary est uniquement en production lait. Il s'est constitué entre Robert Salis et son frère en 1990 puis s'est ouvert à d'autres associés en 2010. Ils sont 4 aujourd'hui mais Robert Salis va partir à la retraite.


Reportage de Joëlle Mège





 


Il peut s'agir d'un bon moyen pour un jeune de s'installer sans prendre trop de risque. Robert Salis est agriculteur à Roanne Saint-Mary dans le Cantal. Le GAEC de la Pradelle recherche justement un associé.


Arnaud Bonnet est le plus jeune des associés





 


Pour tous renseignements sur les GAEC qui recrutent des associés vous pouvez contacter Gérard Vigier à la chambre d'agriculture du Cantal au 06 30 65 32 00