25 avril 2022 à 8h57 par Fanny Paul

Présidentielles : l'Auvergne place Emmanuel Macron en tête

Cantal Haute-Loire Puy-de-dôme Avec 58% le président sortant bat, pour la seconde fois, la candidate d'extrême droite Marine Le Pen qui obtient 42%, mais avec un écart de voix plus resserré qu'il y a cinq ans et avec une abstention supérieure. Pas d'exception, Marine le Pen est en forte progression dans nos départements auvergnats, sans toutefois passer devant.


En Haute-Loire, l'élection présidentielle a réservé une surprise à Sainte-Florine où la candidate du Rassemblement National est passée en tête avec 55,54 %.


À Brioude, Emmanuel Macron est sorti vainqueur du scrutin national avec 60 % et l’emporte dans les quatre bureaux de vote. La candidate RN gagne tout de même 13,5 points par rapport à 2017.


Dans le Puy-de-Dôme, la ville d'Issoire, a placé Emmanuel Macron en tête au second tour de la présidentielle, avec 58,7 % des suffrages exprimés contre 41,3 % pour Marine Le Pen. Emmanuel Macron perd 10 points par rapport à 2017.


Sur le Cantal, la candidate RN obtient presque 44% c’est 14 points de plus qu’en 2017. Gilles Lacroix le leader du RN dans le Cantal se prépare lui aussi à la suite. Il sera pour rappel candidat aux législatives.


Gilles Lacroix





Certaines communes cantaliennes ont porté Marine Le Pen en tête, comme Ayrens 56,6 % à Ally et Allanche 53%, Ydes et Ruynes en Margeride 52% ou encore Coltines 62% pour Marine Le Pen.


Emmanuel Macron s’impose mais le RN progresse


Il y a donc eu un front républicain sur le pays. Il s’est exprimé également dans le Cantal où Emmanuel Macron arrive en tête avec 56 % des suffrages exprimés. De son côté, Marine Le Pen fait mieux qu’en 2017 avec +14 points et un score plus élevé que le national.


Ecoutez la réaction du patron du RN sur le Cantal Gilles Lacroix





A noter sur le Cantal un taux de participation légèrement plus élevé que le premier tour mais en baisse d’un point par rapport à 2017


 


Les législatives en ligne de mire


LREM, le Modem, le parti radical... Les différentes composantes du comité de soutien à Emmanuel Macron dans le Cantal se sont félicités du score obtenus par Emmanuel Macron, loin cependant des 70 % obtenu en 2017. Les forces en présence vont maintenant préparer la prochaine échéance pour donner une majorité à Emmanuel Macron lors des élections législatives. Avec peut-être une nouvelle ouverture ?


Ecoutez Catherine Amalric, pour le parti radical





Dans les jours qui vont suivre son investiture officielle, d'ici le 13 mai, Emmanuel Macron devra choisir un nouveau Premier ministre et nommer un nouveau gouvernement. Ensuite la campagne pour les élections législatives suivra les 12 et 19 juin, une étape indispensable si le nouveau président veut disposer d'une majorité à l'Assemblée nationale pour faire passer ses réformes.


Ecoutez Le chef d’entreprise Philippe Matière le président du comité de soutien à Emmanuel Macron dans le Cantal.





Philippe Matière a réaffirmé qu’il n’avait pas d’ambition politique, mais qu’il restait à la disposition du président si besoin. Les positions devraient s’éclaircir rapidement en vue des élections législatives. Pas si simple dans le Cantal entre la gauche du parti présidentiel et son aile plus à droite.


Affaire à suivre !