25 mars 2022 à 8h24 par Fanny Paul

Le bouton connecté : un nouvel outil pour lutter contre les violences faites aux femmes

Cantal La conseillère régionale auvergnate Angélique Brugeron a livré hier au CIDFF du Cantal 30 boîtiers d’alerte sur les 1000 achetés par la région. Suivant l’urgence des cas, il y a les téléphones grave danger ou les bracelets anti-rapprochement. Le bouton alerte discret et connecté fournit par la région sera prêté dans des cas non urgents pour rassurer la victime.


Agnès Bouysse présidente du CIDFF du Cantal





Dans le Cantal environ 200 femmes sont concernées chaque année par des violences de la part de leur conjoint. Ces petits boîtiers permettent d'envoyer un SMS géolocalisé jusqu’à 5 proches simultanément. Ils enregistrent également les bruits et détectent les chutes. Utile pour obtenir des preuves lors de procédures judiciaires dans les affaires de violences conjugales. La conseillère régionale auvergnate Angélique Brugeron a remis hier 30 de ces boutons d’alerte au CIDFF du Cantal.


Angélique Brugeron conseillère régionale Auvergne Rhône-Alpes





La région Auvergne Rhône-Alpes fera un retour d’expérience et envisage des Assises régionales à l’automne 2022 consacrés à la lutte contre les violences faites aux femmes.


En 2020 en France, 102 femmes ont été tuées sous les coups de leur conjoint ou ex. Elles étaient 146 en 2019.