Publié : 16 mars 2022 à 7h06 par Fanny Paul

Grippe aviaire dans le Cantal : périmètre de protection et de surveillance acté pour au moins 3 mois

Cantal Conséquences du cas de grippe aviaire survenu dans une exploitation agricole sur la commune cantalienne de Quézac. Il s’agit d’une maladie virale extrêmement contagieuse qui touche principalement les volailles et les oiseaux sauvages aquatiques. C’est le premier foyer mis en évidence dans le département du Cantal, et au total, 20 000 canards ont été euthanasiés en début de semaine.


Une zone de protection de 3 km, et une zone de surveillance de 10 km autour du foyer ont été instaurées par arrêté préfectoral. Antoine Gimenez, le maire de Quézac a passé sa journée d’hier à faire du porte-à-porte pour informer ses administrés sur les mesures à prendre, notamment le confinement ou la protection nécessaire des poules ou des oiseaux pour éviter la propagation de la maladie.


Antoine Gimenez








Un rayon de 10 km autour de l’exploitation, soit une dizaine de communes du Lot situées près de Maurs sont concernées par cet appel à vigilance. Si vous êtes sur la zone, il faut mettre vos animaux à l’abri ou les protéger par des filets pour éviter tout contact avec des oiseaux sauvages, mais aussi abreuver et nourrir les oiseaux et volailles strictement à l’intérieur des bâtiments, utiliser des chaussures et vêtements dédiés pour accéder à la partie de l’exploitation où les volailles sont détenues et surveiller quotidiennement les oiseaux.


Au 14 mars 2022, la France comptait 757 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage, 36 cas en faune sauvage et 17 cas en basse-cours.