Publié : 2 mars 2022 à 7h07 par Fanny Paul
Des étiquettes toujours problématiques sur les produits du quotidien selon CLCV
Cantal Chaque année, la CLCV réalise des études de composition de différentes familles de produits alimentaires. Elle décrypte les emballages : la liste d’ingrédients, la qualité nutritionnelle, les allégations et mentions, les images représentées, l’origine des ingrédients et le prix. Il en ressort que l’information du consommateur reste fortement à revoir.
La CLCV vient de réaliser un bilan de ces enquêtes menées sur la période 2017 – 2021.
Thierry Coste Président CLCV Aurillac Cantal, membre du bureau national de l’association
Entre les emballages qui ne reflètent pas la réalité, des produits qui ne méritent par leur nom, et des denrées alimentaires pour enfants à éviter. L’association CLCV a passé au crible ces 5 dernières années les emballages, et la composition de près de 900 produits. 3 produits pour enfants sont par exemple montrés du doigt.
Thierry Coste Président CLCV Aurillac Cantal, membre du bureau national de l’association
La CLCV demande notamment la généralisation du Nutri score, la transparence de l’origine des produits, l’amélioration des recettes pour les enfants, la réduction des additifs et un seuil minimum obligatoire pour l’ingrédient principal d’un produit. La CLCV met à disposition de ceux qui le souhaitent de la documentation pour apprendre à lire nos étiquettes.