Publié : 1er mars 2022 à 9h11 par Fanny Paul
Le Cantal concentre la plus forte proportion de passoires thermiques de France
Cantal 17% des logements en France sont des passoires thermiques. Selon une étude du groupe Effy, premier spécialiste de la rénovation énergétique en France, le Cantal arrive en pôle position avec 47% de l’ensemble des résidences principales.
Des logements souvent pénalisés par le mode de chauffage au fioul ou au gaz. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont les ménages intermédiaires et hauts revenus qui sont les plus concernés. 58%, contre 42% des ménages modestes et très modestes. Et des logements en priorité occupés par leur propriétaire à 58%.
Les politiques en matières de rénovation énergétiques orientées vers les plus modestes n’ont donc pas atteint forcément leurs objectifs avec la prime rénov la stratégie a changé.
Audrey Zermati directrice stratégie du groupe Effy
Cette étude a été réalisée à partir de données du rapport de l’Observatoire National de la Rénovation énergétique en 2018.
Que faut-il en retirer sur le Cantal ? Audrey Zermati directrice stratégie du groupe Effy
Rappelons que le conseil départemental du Cantal accueille désormais dans ses locaux le «Service Public de Performance Énergétique de l'Habitat» pour aider les propriétaires dans leurs démarches. Rappelons qu’en 2025 la mise en location des passoires énergétiques sera progressivement interdite.