7 octobre 2024 à 6h00 par Simon Depuydt

Semaine de 4 jours et croissance économique : l'exemple aveyronnais

La semaine de 4 jours commence à se développer partout dans le monde, mais en France, elle a encore du mal à s’installer, puisque les chefs d’entreprise craignent une baisse de la productivité de leurs salariés. Pourtant, dans le Sud-Aveyron, l'entreprise Boissière et Fils a connu une belle croissance depuis qu’elle a fait le choix de la semaine de 4 jours, il y a plus de 15 ans.

Crédit : Pexels - Illustration

Boissière & Fils, c'est une entreprise familiale, spécialisée dans le travail du bois, et basée à Saint-Beauzély, dans le Sud Aveyron.


Quand Frédéric Boissière prend les rennes de la boîte en 2006, il passe à la semaine de 4 jours pour avoir le temps de faire toutes ses tâches administratives le vendredi.


 










 


Depuis, la société s’est agrandie, passant de 6 à 40 salariés. Tous ou presque font donc leurs heures du lundi matin au jeudi soir.


Raphaël, par exemple, travaille 35 heures par semaine, de 7h à 17h, avec deux pauses dans la journée.


 








 

Les week-ends de 3 jours c'est aussi la possibilité pour lui de rendre plus régulièrement visite à sa famille, qui habite à plus de 200km.

Raphaël peut se rassurer, son patron ne compte pas revenir en arrière, l'efficacité de la semaine de 4 jours n'est plus à prouver dans son entreprise.