Publié : 20 décembre 2024 à 18h45 par La rédaction
Salon-la-Tour : trois personnes interpellées pour privation de soins ou d'aliments sur mineur
Le communiqué du parquet de Tulle évoque aussi des fraudes aux allocations et des stupéfiants.
Le procès pour le meutre de Justine Vayrac devrait se tenir à Tulle
Crédit : Stéphane Jacquemin-TOTEM
Le parquet de Tulle (Corrèze) annonce, ce vendredi 20 décembre, avoir ouvert information judiciaire "des chefs de privation de soins ou d'aliments compromettant la santé d'un mineur de 15 ans par ascendant ou personne ayant autorité, soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de son enfant". L'information judiciaire concerne aussi des faits de "fraude pour l'obtention d'une allocation d'aide aux travailleurs privés d'emploi, usage, détention et offre ou cession non autorisée de stupéfiants, harcèlement par ex-concubin, violences habituelles ayant entraîné une incapacité totale de travail n’excédant pas 8 jours sur mineur de 15 ans".
"L’enquête avait débuté en août 2024 suite à un signalement faisant état de la présence d’un groupe d’adultes et d’enfants sur un terrain à Salon-la-Tour, vivant dans des yourtes et des cabanes dans conditions particulièrement précaires. Des faits de violences, de harcèlement et de consommation de stupéfiants avaient également été dénoncés, de même qu’une absence de scolarisation des enfants", explique le parquet dans son communiqué.
Dans le cadre de cette enquête, deux hommes et une femme ont été interpellés ce mercredi 18 décembre. Ils se trouvaient sur le site de Salon-la-Tour. "À l’issue de leur présentation au tribunal de Tulle, tous les trois ont été placés sous contrôle judiciaire".
Les faits sont susceptibles d’avoir été commis entre décembre 2018 et 2024.