21 novembre 2024 à 16h26 par La rédaction

Saint-Chély-d'Apcher : les cheminots mobilisés pour le fret

Des employés de l'usine ArcelorMittal ont participé au rassemblement.

Mobilisation des cheminots le 21-11-24 à Saint-Chely-d'Apcher

Crédit : Hélène Gosselin / Totem

Pas de train ce jeudi 21 novembre le long de la ligne Aubrac. Une quarantaine de cheminots se sont retrouvés à Saint-Chély-d'Apcher (Lozère) pour protester contre le démantèlement de la filiale Fret SNCF. Ils répondent à l'appel national de quatre syndicats et plus localement à l'invitation de la CGT. Parmi les manifestants, des employés de l'usine ArcelorMittal, dont l'activité est intimement liée à la ligne de fret. Nicolas Hinderschiett est représentant CGT de la sidérurgie.

 


L'histoire de notre usine à Saint-Chély a toujours été liée au fret. Les réseaux électriques à l'époque étaient raccordés et aujourd'hui, on est livrés. On produit 110.000 tonnes d'acier par an, les bobines font 23 tonnes. Si on met ça par camion, ça fait qu'une seule bobine par camion. Par bobine, c'est 800 € de coût supplémentaire. Nous, on fait des moteurs voitures électriques, donc déjà il y a toute une logique derrière de dire on va dans le sens de l'écologie et la modernité, tout ça. Donc sans ligne, il n'y a pas d'usine, sans usine, il n'y a pas de ligne. On est plus que lié.


 

Deux trains de fret approvisionnent l'usine chaque jour de semaine grâce à la ligne Aubrac. Les voies ont été rénovées récemment sur la partie nord, mais l'inquiétude pèse sur le chantier de la partie sud, largement subventionné par la région Occitanie.