6 novembre 2024 à 11h43 par La rédaction
Rodez : la Confédération paysanne interpelle les assureurs
Les militants de la Confédération Paysanne se sont mobilisés ce mardi 5 novembre à Rodez.
Les militants de la Confédération paysanne mobilisés à Rodez (Aveyron) en novembre 2024.
Crédit : Les militants de la Confédération paysanne mobilisés à Rodez (Aveyron) en novembre 2024.
Pour la Confédération Paysanne de l'Aveyron, les assureurs n’assurent plus. C'est le message que les militants ont voulu faire passer ce mardi 5 novembre en se mobilisant à Rodez (Aveyron). Ils ont apposé des autocollants sur la façade de plusieurs compagnies d’assurances ruthénoises. Ils protestent contre la suppression du fonds de solidarité par l’État. Ce qui a transféré la prise en charge des accidents climatiques aux assurances privées. Pour certaines exploitations comme celle de Sara Melki, maraîchère à Millau, c’est devenu très difficile.
J'ai fait passer trois assurances sur ma ferme pour voir si c'était possible d'avoir un devis de contrat sur une assurance récolte, liée aux aléas climatiques. Et les trois m'ont expliqué que c'était infaisable en maraîchage diversifié. Trop compliqué à gérer. Il aurait fallu que je déclare à chaque fois que je change une planche de culture, et cetera, que c'était vraiment beaucoup trop compliqué. Les assurances sont des systèmes privés, il faut qu'elles rendent des sous plus qu'elles en sortent. Donc tout ce qui est des petites fermes, maraîchage, plantes médicinales, aromatiques et médicinales, ce sont des fermes qui sont extrêmement sensibles aux aléas climatiques, forcément des fermes qui sont pas vraiment assurables ou avec des contrats qui sont extrêmement chers et qui peuvent pas être portés par les fermes.
Les aléas climatiques plombent l’activité de certaines exploitations agricoles...
C’est le message qu’ont voulu faire passer quelques militants de la Confédération Paysanne, hier à Rodez. Ils sont allés apposer des autocollants sur les façades de plusieurs sociétés ou mutuelles. Car beaucoup refusent d’assurer les petites exploitations maraîchères, arboricoles, ou viticoles. Les indemnisations liées aux accidents météos sont aujourd’hui largement du ressort des assurances privées. Sara Melki est porte-parole de la Confédération Paysanne. Elle fait une demande aux autorités gouvernementales...
DEFICIT ASSURANCES 2 (0'35)