6 juin 2023 à 19h19 par Stéphane Jacquemin

Réforme des retraites : une mobilisation en baisse mais de nouvelles revendications apparaissent

À Brive, entre 750 et 1800 personnes selon les sources, ont défilé, ils étaient entre 2300 et 5000 le 1er mai. Des cortèges également moins fournis à Tulle et Ussel, les autorités ont dénombré 750 manifestants dans la ville préfecture et 230 à Ussel.

Brive, manifestation du 6 juin

Crédit : Stéphane Jacquemin

Dans le cortège briviste, la réforme de la retraite continue à être dénoncée. Pour Alice, factrice :


 



« C’est un métier déjà difficile qui devient de plus en difficile. Je vois, j’ai des collègues qui ont à peine 40 ans, elles sont déjà cassées par le boulot, donc 2 ans de plus, ça va être compliqué de tenir à ce rythme là ».



 


Un renoncement sur l’allongement de l’âge de départ, Laurent, fonctionnaire, employé dans les espaces verts, veut encore y croire : « il y a encore moyen d’aller le chercher » explique t-il à la manière d'un supporter.


 


Pourtant cette manifestation briviste a plus le parfum de « quelque chose de symbolique » explique Laurent enseignant, « les manifestations précédentes avaient une ampleur quand même bien plus importante » ajoute cet enseignant en lycée professionnel. Alors aujourd’hui, Laurent manifeste aussi contre la réforme du Bac Pro et contre le Pacte éducatif.


 


Même démarche pour Aurélie, assistante en puériculture.


 



« On entend beaucoup parler des crèches en négatif en ce moment, il y a beaucoup de drames qui se sont joués en crèche ; l’inspection générale des affaires sanitaires et sociales a fait une enquête, demande plus de moyens mais on n'est pas écouté par l’État donc on est là aujourd’hui pour manifester pour ça ».



 


« Ce 6 juin n’est pas un baroud d’honneur ».


 


Côté syndical, on déplore mais on comprend l’essoufflement de la mobilisation sans pour autant rendre les armes


 


Pour Thierry Rousseau de la CGT: « c’est sûr, c’est pas à la hauteur de nos espérances mais les salariés sont encore là et on a va essayer de réfléchir à une nouvelle stratégie pour se remobiliser dès que possible et sûrement dès la rentrée ».


 


Ces 6 mois de mobilisation sont marqués par « l’union de l’ intersyndicale,  un virage dans la contestation sociale de ces dernières années » admet le secrétaire général de l’union locale CGT Brive,