23 septembre 2024 à 5h00 par Tiphaine Coulon
Qui a volé la Joconde ?
C'est le thème de l'énigme à résoudre ce samedi 28 septembre dans quatre châteaux du Lot.
Le jeu d’enquête « Pill’arts de châteaux », dans le Lot.
Crédit : Jean-Baptiste Dos Ramos / Département du Lot
Le jeu d’enquête « Pill’arts de châteaux » est de retour avec une intrigue inédite dans le département du Lot. Deux sessions seront proposées, ce samedi 28 septembre et le samedi 5 octobre. Avec une énigme centrée autour de cette question : qui a volé la Joconde ?
"Il faudra rejoindre le mouvement de résistance lotois pour sauver le célèbre tableau et mener l'enquête pour restituer cette œuvre au patrimoine français. Et rendre son sourire à Mona Lisa !", précise le communiqué de présentation de l'événement.
Le jeu se déroule dans quatre châteaux (château de Montal à Saint-Jean-Lespinasse, château des Doyens à Carennac, atelier-musée Jean-Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours, château de Castelnau-Bretenoux à Prudhomat) et, sur place, des « anim’acteurs » vous aideront à résoudre l’énigme.
Le démarrage du jeu sera simultané dans les quatre lieux à 10 heures. La résolution de l'énigme aura lieu à 17 heures dans un endroit tenu secret. Un livret de jeu contenant toutes les informations pratiques et un plan de navigation sera remis aux participants au départ.
Le jeu est ouvert aux enfants à partir de 10 ans, aux familles et aux adultes. Il est possible de jouer seul ou en équipe. Attention, il faut pouvoir se déplacer de château en château.
Le nombre de places est limité à 25 personnes par château. L'inscription est donc obligatoire, en choisissant la date de participation et le point de départ. Il faut compter 12 euros par personne.