Publié : 6 décembre 2019 à 8h39 par Marie Broquerie

Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu de telles mobilisations

Aveyron Lot Tarn Entre 800.000 et 1.500.000 personnes sont descendues dans la rue, ce jeudi 5 décembre, pour protester contre la réforme des retraites.


A Albi, entre 7.500 et 10.000 personnes ont manifesté. Des mobilisations ont aussi eu lieu au tribunal et au commissariat.


Dans le Lot, les rassemblements ont réuni entre 2.000 et 4.500 personnes à Cahors, 2.500 personnes à Figeac et 500 personnes à Biars.


A Rodez, les manifestants étaient entre 6.000 et 8.000. La manifestation est partie de la place des Ruthènes et a ensuite marché sur le tour de ville. 


Reportage de Stéphane David





En Aveyron, une cinquantaine de salariés s’étaient aussi rassemblés devant l’hôpital d’Espalion le matin.


Un enseignant sur deux était en grève en France. En Aveyron, environ trois quarts des professeurs ont débrayé, avec des taux allant de 50 à 90 % de grévistes suivant les établissements. Pourquoi craignent-ils autant cette réforme des retraites ?


Sylvain Lagarde, Secrétaire Départemental du SNES-FSU de l'Aveyron





Pour la suite du mouvement, les gilets jaunes de Saint-Affrique se retrouveront ce vendredi 6 décembre, à 10 heures, place du Mandarous à Millau. Un rassemblement et une Assemblée Générale populaire sont au menu de cette matinée, pour poursuivre le mouvement de grève.


Quelques débordements à Rodez


Des gilets jaunes et des militants d’extrême-gauche ont quitté le tracé prévu pour se rendre entre la mairie et la préfecture. Ils voulaient tenter de décrocher le portrait du Chef de l’État. Les forces de l’ordre ont employé des gaz lacrymogènes. Deux policiers ont été blessés et évacués vers l’hôpital. Une soixantaine de manifestants sont restés rassemblés, en fin de journée, devant le commissariat où ils réclamaient la libération d’un des leurs, placé en garde à vue.


Crédits Photo : Stéphane David - Totem