Publié : 22 février 2019 à 10h45 par Marie Broquerie

Les entreprises aveyronnaises se préparent au Brexit

Aveyron Une réunion avait lieu, ce jeudi 21 février, à la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Aveyron avec les entreprises qui ont des liens avec le Royaume-Uni.


Le Royaume Uni quittera l'Union Européenne, le 30 mars prochain. En France, l'Etat se prépare à cette échéance avec le recrutement hors concours de 500 douaniers et l'ouverture de deux bureaux à Calais et Dunkerque. L'Etat incite aussi les entreprises qui ont des relations avec le Royaume Uni à se préparer. C'est dans ce cadre que la réunion s'est tenue. L'Aveyron importe peu mais exporte vers la Grande Bretagne, notamment des produits agroalimentaires. Un Brexit sans accord aura différents impacts. 


Denis Helleringer de la direction régionale des douanes.





Une vingtaine de personnes seulement ont assisté hier à cette réunion sur les conséquences du Brexit. Ce qui ne manque pas d'inquiéter Denis Helleringer l'un des responsables des douanes au niveau régional. Du jour au lendemain, le passeport redeviendra nécessaire pour les déplacements individuels mais il y aura un certain nombre de démarches administratives et douanières qui ressurgiraient dans les relations commerciales entre la France et le Royaume Uni. Les entreprises sont donc vivement incitées à anticiper et à se tenir au courant régulièrement même une fois la date du 30 mars passé.


Denis Helleringer de la direction régionale des douanes.