Publié : 15h20 par Simon Depuydt

Rodez : la Coordination Rurale vide les rayons des supermarchés

Quelques jours après le blocage musclé de la centrale d’achat de Carrefour à Colomiers près de Toulouse, ils étaient une trentaine d’agriculteurs à venir contrôler l'origine des produits au Carrefour Market de La Primaube.

La Coordination Rurale a rempli 5 caddies de produits à l'origine étrangère ou inconnue
La Coordination Rurale a rempli 5 caddies de produits à l'origine étrangère ou inconnue
Crédit : Simon DEPUYDT - TOTEM

En vingt minutes à peine, les rayons se vident. 5 caddies remplis de produits à l’origine étrangère ou inconnue : farine, fromage, vin, conserves, viande, aucun rayon n’est épargné.

 

Prenons l'exemple de la volaille, vous voyez un beau drapeau français, mais ça ne veut rien dire, si c'est transformé en France ça suffit pour mettre le drapeau français. Quand on cherche l'origine de la viande, ce n'est pas écrit. Carrefour est averti depuis la veille, donc on se dit qu'ils ont eu le temps de faire le tri dans les rayons. On a appris que les salariés avaient travaillé cette nuit.

 

Avec son bonnet jaune sur la tête, Mathieu Galliou, le co-président de la Coordination Rurale en Aveyron, demande des explications à la direction du magasin franchisé.

 

Ça fait plaisir de voir qu'il accepte de nous recevoir et de discuter calmement. On fait le parallèle avec notre travail, nous les éleveurs, on nous demande toujours plus d'exigences, plus de traçabilité. Et en fait, on s'aperçoit qu'en parallèle, dans les grandes surfaces et dans les magasins, il y a un gros laisser-aller complet.

 

En partant, la Coordination Rurale a vidé 3 bennes de pneus devant le quai de livraison et une des entrées du magasin, avant de prendre la direction du Leclerc de Sébazac, pour une opération similaire.

Pneus devant le magasin Carrefour de Luc-la-Primaube (12)
Pneus devant le magasin Carrefour de Luc-la-Primaube (12)
Crédit : Simon DEPUYDT - TOTEM