Publié : 19 novembre 2018 à 9h16 par Fanny Paul
Manifestation Gilets Jaunes du lundi 19 novembre : le point à 10h
Nos départements La manifestation des gilets jaunes continue en ce lundi matin dans nos départements. Le point à 10h.
OCCITANIE
En Aveyron, des actions sur la rocade de Rodez sont en cours : à Sébazac où le blocage n’a pas cessé cette nuit, mais aussi au rond-point de la Gineste et celui de St Félix. Les difficultés gagnent l’ensemble de la rocade compte tenu du trafic. Sur la RN88, le blocage du rond-point des Molinières au sud de Rodez a repris. Il a aussi été reconduit place de l’Etoile à la Primaube, à Villefranche au rond-point du mas de Souyri et devrait reprendre aussi en ce moment à Pont-de-Salars. A Millau, les actions n’ont pas cessé au rond-point de Saint-Germain et au niveau de l’échangeur 45, mais elles ont regagné depuis ce matin l’échangeur 47 à la Cavalerie.
Dans le Lot, les actions ont repris ce matin, barrage filtrant Cahors aux rond-points de Regourd et du Roc de l’Agasse ainsi qu’à Lhospitalet, rd pt de l’Aquitaine, Gramat, rd pt de la D807/810,et Souillac, rd pt D820.
Les opérations péage gratuit ont repris également sur l’A20 au péage de Cahors-sud et Souillac. A Figeac, un rassemblement est prévu au parking de l'hôpital à 9h pour décider de la suite. Rassemblement à Bretenoux, rd pt de La Cère, et Figeac, rond point des Carmes.
Dans le Tarn-et-Garonne des Gilets Jaunes sont restés cette nuit sur les ronds points, comme à Montbartier ou Valence d'Agen, au rond point de Saint-Loup des Gilets Jaunes sont restés toute la nuit. Blocage sur l'A 62 à Villeneuve les Bouloc. Plusieurs échangeurs sont par ailleurs fermés, sur l'A62 à Valence d'Agen, sur l'A20 à Montauban. A Castelsarrasin, l'entrée sur l'A62 est impossible depuis 6H00. Opération escargot à Bressols sur l'A 20.
Grosses actions dans le Tarn, Bout du Pont de l’Arn : barrage filtrant. Albi : route de Millau, les véhicules circulent bien dans les deux sens. Les « gilets jaunes » assurent la circulation sur les ronds points de Dalens, Loxam et le relai catalan. Au Garric, rond-point de la tête : barrage bloquant pour les poids-lourds, filtrant pour les voitures. Problèmes à Lescure d'Albigeois. Une opération-escargot est aussi en cours sur l’A68 à hauteur de Lagrave en direction de Toulouse, et la voie d'accès en direction de Toulouse est bloquée à Brens. Problèmes également à Gaillac, Réalmont et Graulhet, avec rond-point du centre Leclerc, les « gilets jaunes » font signer une pétition aux conducteurs, rond-point RD 43 et 964 vers Gaillac : barrage filtrant et rond-point RD 631 vers Réalmont : barrage filtrant. A Saïx : barrage filtrant.
En Lozère, le blocage du rond-point des Fontanilles a été maintenu toute la nuit. Il se poursuit ce matin. Un blocage en place à Langogne...
Dans le Gard, Les blocages ont repris hier matin, notamment à Alès sur la 2x2 voies, il devait être reconduit ce matin.
AUVERGNE LIMOUSIN
Dans le Cantal, la mobilisation a repris sur le rond-point de Géant Casino à la sortie d’Aurillac. Les gilets jaunes ont été rejoints ce matin vers 7h par des conducteurs routiers.
En Haute-Loire, 6 barrages filtrants sont recensés, dont ceux de Blavozy, Fangeas et enfin à Brioude, sur la RN102 au rond-point de Lamothe.
Dans le Puy-de-dôme, à Brioude, au rond-point de la Limagne, les gilets jaunes ont annoncé qu’ils poursuivront le mouvement lundi.
A Clermont-Ferrand, des gilets jaunes se sont rassemblés au rond-point du Brézet ce matin. Des blocages ont débuté, près de l'A75 ce matin, aidés par des chauffeurs routiers. Au nord de Clermont, blocage au péage de Gerzat, avec près de 1,5km de bouchon sur l'A71.
En Corrèze, l'entrée de Tulle est compliquée, la zone de Cana est aussi à nouveau au ralenti. Complications sur l’A20 avec un bouchon mobile, au niveau de Boisseuil, dans le sens Brive-Limoges.