24 mai 2024 à 12h16 par Stéphane Jacquemin
PRO D2 Barrage : le grand soir pour le CAB
Qualifié sur la sirène, il y a tout juste une semaine, Brive est en barrage et joue ce vendredi soir à Béziers une qualification en demi-finale de championnat de France de Pro D2.
Après des derniers matchs couperets brillamment remportés et malgré une saison compliquée, le CAB s’apprête à vivre, ce vendredi soir à Béziers, le 1er de 3 possibles matchs vers un retour dans l’élite. Un match de barrages, véritable 1/4 de finale du championnat de France de Pro D2, à Béziers.
Officiellement dans la course à la remontée en top 14.
Capitaine de cette rencontre, le demi de mêlée briviste Léo Carbonneau résume l’enjeu :
« Le seul mot qu’on va avoir en tête, c’est la victoire...Va falloir aller la chercher si on veut passer un tour et aller jusqu’au bout dans cette phase finale et dans cette compétion.
Ces dernières semaines, dans des matchs « à la vie à la mort », les corréziens ont enchaîné : victoire bonifiée contre Aurillac, à Vannes puis à nouveau avec le point de bonus contre Biarritz.
« On a quand même les planètes qui se sont pas mal alignées ces derniers temps» explique Arnaud Méla « Et là c’est vrai qu’on est sur une super spirale positive, il faut qu’on s’appuie là-dessus, il y a pas mal d’émulation au sein du groupe, il faut qu’on continue comme ça ».
"Il ne faut pas qu'ils prennent de plaisir"
Face à Béziers il faudra se méfier d’ une équipe qui adore se nourrir des erreurs adverses analyse l’entraîneur briviste : « Ils ont vraiment des joueurs connectés pour la dépossession, dès qu’il y a une transition, ils se jettent tous dans la bataille, c’est une équipe avec qui il ne faut pas laisser traîner un ballon, alors en plus avec un stade plein (…) Il faut pas qu’ils prennent de plaisir ».
Léo Carbonneau, capitaine briviste de ce barrage
Crédit : Stéphane Jacquemin-TOTEM
En août dernier, pour son 1er match à domicile de la saison, Brive avait dominé les biterrois 35 à 5 mais en février, les corréziens se sont inclinés dans l’Hérault, 34 à 15.
« Le jour et la nuit » résume Léo Carbonneau qui se souvient : « là-bas, on n’a pas été bon sur des points que normalement on maîtrise (…) On a été aussi un peu surpris sur leur essai de 90 mètres, mais on est prévenu, on sera prêt pour désamorcer toutes leurs contres-attaques ».
Des brivistes néanmoins confiants à l’image de leur capitaine : « On est là pour gagner la compétition, pour aller le plus loin possible, donc je vais pas à Béziers, en baissant les armes, pour ne pas gagner ».
Le poids des supporters
Supporter du CAB depuis les années 70, Jean-Luc sera à Béziers
Crédit : Stéphane Jacquemin-TOTEM
Titre :BONUS : le poids des supporters brivistes dans un match au parfum des années 70
Crédit :Stéphane Jacquemin-TOTEM