7 octobre 2024 à 6h00 par Simon Depuydt
Pourquoi la santé mentale sera la grande cause nationale en 2025 ?
Mardi 1er octobre, le Premier Ministre Michel Barnier l’a répété dans son discours de politique générale : la santé mentale sera la grande cause nationale de 2025. Un sujet de santé publique, qui nous concerne tous, et qui doit être mieux connu du grand public. C'est d'ailleurs l'objectif des SISM, les semaines d'information sur la santé mentale, qui se tiennent du 7 au 20 octobre en Aveyron.
13 millions de français sont atteints de troubles psychiques
Crédit : Pixabay - Illustration
C'est la première cause de handicap au niveau mondial, la santé mentale est aussi en France le premier poste de dépenses de l'Assurance Maladie, devant le traitement des cancers et des maladies cardio-vasculaires. Le nouveau Premier Ministre Michel Barnier l'a répété, la santé mentale sera la grande cause nationale en 2025.
Une annonce qui tombe à pic, alors que les Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM) se tiennent partout en France, du 7 au 20 octobre.Amélie Layral est la coordinatrice du projet territorial de santé mentale (PTSM) en Aveyron :
Comment repérer les premiers signes d'une santé mentale dégradée ?
Si on estime à 13 millions le nombre de français souffrant de troubles psychiques, au cours de sa vie tout le monde peut présenter les signes d'une santé mentale en danger.