Publié : 11 février 2025 à 10h08 par Fanny Paul
"Plus un homme de terrain que de dossier" : le nouveau préfêt de la Corrèze Vincent Berton prend ses marques
C’est une tradition dans le département, c’est par une cérémonie au Haut-Lieu de Cueille, à Tulle que Vincent Berton a officiellement pris ses fonctions lundi 10 février.
Vincent Berton
Crédit : Stéphane Jacquemin
Âgé de 58 ans et originaire de Lorient, Vincent Berton a d’abord été militaire au sein de la Marine Nationale avant d’entamer, en 2004, sa carrière dans la préfectorale. La Corrèze est son 8ème poste et le nouveau Préfet prévient : il est « plus un homme de terrain que de dossier ».
Je pense que le rôle d'un d'un préfet, c'est d'être au plus près du terrain et de ses administrés, au plus près des réalités de ce que vivent les corréziens et notamment dans le monde de l'agriculture, de l'artisanat, de l'entreprise, les élus, les maires. Donc je serai effectivement très rapidement auprès d'eux. J'arrive pas avec des recettes toutes faites. Je vais écouter les gens. Je suis très preneur de ce que les gens ont à me dire pour pouvoir agir. Parce que le rôle de l'État, c'est aussi d'agir. On est dans une période qui est complexe, une conjoncture économique qui n'est pas simple, notamment dans le monde de l'agriculture, de la filière bovine... Donc l'Etat, son rôle, c'est aussi d'être en soutien et d'agir. Et donc mon travail, c'est d'être le plus rapidement opérationnel.
Vincent Berton avoue qu’il a déjà pris connaissance des dossiers corréziens suite à un échange avec son prédécesseur
L'agriculture, les sujets du loup, sujet de la chasse, les sujets environnementaux, l'artificialisation par exemple. Les questions également de de l'emploi et de l'économie, les questions de la sécurité avec des sujets de préoccupation sur la sécurité routière, sur le trafic de stupéfiants, sur les cambriolages. Je vais m'inscrire dans la continuité de ce qui a été fait par le préfet Etienne Desplanques évidemment. Après, on met sa patte personnelle et sa touche personnelle, mais on sera évidemment dans une continuité de l'action de l'État en Corrèze et dans une action qui soit le plus pragmatique et opérationnelle possible.