30 avril 2024 à 0h14 par Johan Gesrel

Pelouse et feuilles bientôt refusées dans les déchèteries du Lot

A partir de 2025, il sera impossible de déposer les tontes de pelouse et les feuilles dans les 29 déchèteries du Lot. Le président du Syndicat mixte départemental d'élimination des déchets (Syded) s'en explique sur TOTEM.

La tonte de pelouse sera bientôt refusée dans les déchetteries du Lot.

Crédit : Pixabay

C’est une première dans le Lot, à partir de 2025 il sera désormais interdit d’apporter la pelouse et les feuilles de son jardin dans les 29 déchèteries du Lot. Chaque année, 18 000 tonnes de déchets végétaux sont traités dans le département par le Syndicat mixte départemental d'élimination des déchets (Syded).


 


100 kilos de pelouse équivaut à 80 litres d'eau


La tonte de pelouse et les feuilles représentent jusqu'à 40% des volumes, explique Stéphane Magot, le président du Syded du Lot, joint par TOTEM :


 



"Dans notre département rural nous avons une proportion de déchets verts phénoménale quand on le rapporte au nombre d'habitant. Aujourd'hui déposer la tonte et les feuilles en déchèterie est un non-sens environnemental et économique. Il ne faut plus les considérer comme des déchets mais comme des ressources. La pelouse est composée à 80 % d’eau. Dit autrement quand vous chargez 100 kilos de pelouse dans votre remorque ou votre coffre, vous apportez 80 litres d'eau. Mieux vaut donc les garder chez soi et s’en servir pour pailler son jardin ou son potager. D'où cette volonté des élus de prendre cette décision d'interdire à horizon 2025 l'apport de ces éléments végétaux."



 


Des affichages annonçant cette nouvelle mesure ont été mis en place dans les 29 déchèteries du Lot. Une campagne de communication accompagnera les particuliers pour les aider dans leur démarche de transition. Il existe d'ailleurs une technique bien connue qui s'appelle le muchling. Elle consiste à à tondre sans ramassage, en broyant finement l'herbe, ce qui offre un paillis naturel en surface.