Publié : 8 novembre 2024 à 8h21 par Fanny Paul
"L'année 2026 pourrait être très compliquée" : avant les orientations budgétaires 2025, Bruno Faure anticipe déjà
L'Etat demande des efforts aux collectivités. Il va falloir faire les comptes minutieusement pour ne pas être dans le rouge pour le président du conseil départemental du Cantal.
Conseil départemental cantal
Crédit : www.cantal.fr
Des orientations budgétaires 2025 dans un contexte contraint. Pour réduire le déficit public, l’Etat demande aux départements un effort de plus d’un milliard d’euros sur les 5 demandés aux collectivités. Le président du conseil départemental du Cantal rappelle que depuis 2022, les charges ont augmenté de plus de 13 millions d’euros avec notamment les primes Segur, prime de feu pour les pompiers ou encore la hausse du RSA. Les orientations budgétaires 2025 sont à l’ordre du jour de la séance du conseil départemental du Cantal qui s’ouvre à 9h30 ce matin.
Facture
Bruno Faure le président du conseil départemental du Cantal fait les compte : "L'exercice 2024 : 1er avril, augmentation de 4,6% du RSA. C'est égal 540 000 euros à charge 100% pour le département. Au mois de juin, validation d'une extension de la prime Ségur : 1 M d'euros à charge du département sans la moindre compensation de l'État. Donc oui, nous sommes prêts à à participer. C'est notre responsabilité en tant qu'élus à redressement j'allais dire des comptes publics, un désendettement de la France."
Le président du conseil départemental prévient, ils ne pourront pas faire plus. "Il faut que l'État respecte aussi les collectivités et tout du moins qu'il n'y ait plus de transfert de charges de manière intempestive comme ça a été fait ces dernières années."
Serrer la ceinture
Le président du conseil départemental du Cantal demande aussi que ses services soient plus efficients. Le contexte est restreint, on l'a dit : baisse des recettes, face à une hausse des charges avec la nécessité de participer à l’effort national pour réduire le déficit public. Un effort est donc demandé aux différents services du département. "Ce que j'ai demandé à l'ensemble des directions du Conseil Départemental, c'est de véritablement de se poser la question sur le fonctionnement. Comment peut-on mutualiser, ce qu'on peut informatiser, ce qui est de nature à faire des économies de temps, de coût ou autre ? Tout ça c'est à définir. Il va être proposé un budget 2025, on va dire à l'identique. Ça laisse un an, schématiquement, pour pouvoir imaginer la suite. A environnement économique égal, l'année 2026 pourrait être très compliquée."
En investissement, 50 millions d’euros sont prévus pour les routes et bâtiments. Les projets co-financés seront privilégiés. Le budget du département se monte à 240 millions d’euros. Parmi les autres délibérations à l’ordre du jour, il y aura le renouvellement de la subvention de 90 000 euros à l’association Eclat et une autre sur une enveloppe de 100 000 euros pour des travaux à l’Ehpad de Pierrefort.