Publié : 6 septembre 2024 à 23h18 par Fabien Taccard-Blanchin
US Montauban : des mauls et une victoire contre Mont de Marsan
1ère rencontre dans le nouveau Sapiac pour Montauban, et 1ère victoire face à Mont-de-Marsan ce vendredi. Un succès 35-19 avant tout grâce aux ballons portés, et qui amène surtout le point de bonus offensif.
Avant match usm
Crédit : FTB - TOTEM
5 points pour ce premier match dans le nouveau Sapiac, le contrat est probablement rempli, voire plus que prévu. Car si la victoire était impérative pour cette première à domicile et après le revers à Dax, pas sûr que le point de bonus était un objectif ultime. Mais l’USM a rapidement mis la main sur cette rencontre, grâce à la puissance de son pack. Conquérant, il a inscrit 3 essais en ballons portés (7e, 15e, 28e), dont 2 conjugués en essai de pénalité (7e et 28e). Pour un score final de 35 à 19.
Sous une pluie fine puis plus intense dès la 2ème période, la stratégie a changé et le jeu au pied a été plus utilisé par les locaux. A ce jeu-là, si Thomas Fortunel a rempli sa mission (2/3 face aux perches), l’entrée de Jérôme Bosviel a évidemment fait du bien. Malgré un 1/3 dans son exercice favori de buteur (la dernière transformation a été réussie, mais passée après les 60 secondes réglementaires), sa passe a mis sur orbite l’ailier Paul Vallée pour inscrire le 4ème essais montalbanais, synonyme de point de bonus. Le nouvel ailier sapiacains a d’ailleurs fait très mal à Mont-de-Marsan par son jeu de pression sous les ballons hauts. Avec beaucoup d’agressivité et des plaquages offensif, il a de quoi rivaliser avec Stéphane Ahmed pour devenir l’un des chouchous du public.
3 ESSAIS SUR BALLONS PORTÉS
Si l’entame de 2ème période a été marquée par une volonté affichée des visiteurs de mettre plus d’intensité et de vitesse dans le jeu, Mont-de-Marsan s’est heurté à la bonne défense de Montauban, et surtout à son indiscipline. Devant 5.000 spectateurs et un arbitre très tatillon envers les deux équipes, cela n’a pas pardonné. Tant mieux pour l’US Montauban, son nouveau stade, et ses spectateurs qui ont eu le droit à un clapping après la rencontre.
Sébastien Tillous-Bordes
Crédit : FTB - TOTEM
RÉACTIONS :
Sébastien Tillous-Bordes, manager de Montauban
« Il fallait surtout s’adapter aux conditions climatiques. Le plan de jeu c’était déjà très propres chez nous et d’être cliniques. Ce qu’on a plutôt été, on doit être exigeant avec ça. C’est important parce que je n’ai pas envie que nos avants travaillent dans notre camp et se fatiguent. Parce que quand on veut jouer après, on ne pourra pas si on fait n’importe quoi dans notre camp donc ça c’est plutôt bien. Donc ça c’était plutôt bien, on s’est vraiment adapté à la pluie qui a augmenté sur la seconde mi-temps. Je pense aussi que les mecs qui sont rentrés ont apportés une plus-value. On voit que c’est le groupe qui a gagné le match, pas forcément les avants, pas forcément les trois-quarts, mais tout un groupe, et ça c’est cool. »
Patrick Milhet, manager de Mont de Marsan
« A chaque fois qu’on a été pénalisé ça leur a permis de rentrer dans notre zone de marque. On a pris 3 essais à zéro passe. 3 mauls portés qu’on n’a pas réussi à défendre. Je trouve qu’on leur a donné des ballons assez facilement. Ils marquent 21 points plus une pénalité face aux barres, rien que sur des pénalités. Donc on a été mis à la faute certes, mais en 2ème mi-temps on revient avec un peu plus d’intention, un peu plus de contenu. On revient malgré tout à 5 points, et on revient dans nos travers en récoltant un 3ème carton jaune. Donc 3 cartons jaunes sur 80 minutes, match à l’extérieur, dans une cuvette en feu, ce n’est pas jouable. »