14 juin 2024 à 16h32 par Hélène Gosselin

On connaît les candidats de la seule circonscription de Lozère

Les décisions ont été officialisées ce vendredi 14 juin pour les élections législatives anticipées

Des panneaux d'affichage pour les élections.

Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Après plusieurs jours à se regarder en chien de faïence, à discuter en attendant les décisions au niveau national, les candidatures lozériennes se sont dessinées ce vendredi 14 juin. 


Pour le Nouveau Front Populaire, c'est donc Sophie Pantel, l'acuelle Présidente du Département qui va endosser la candidature, avec Serge Gayssot, du Parti communiste, pour suppléant. On savait depuis jeudi soir 21h, que la répartition des circonscritpions par l'accord national à gauche avait préconisé une candidature du Parti Socialiste pour la Lozère. Manquait à convaincre Sophie Pantel. "Nous devions présenter une candidature féminine, pour nous Sophie Pantel est la seule à pouvoir affronter le Rassenblement national, confie François Robin, responsable PS Lozérien.  Au début, elle n'était pas forcément partante, mais les autres femmes socialistes du département, comme Aurélie Maillols (conseillère régionale) et Guylène Pantel (sénatrice) ont des mandats qu'elles ne souhaitent pas quitter. Nous avons discuté toute la matinée, nos avons demandé à Carole Delga de l'appeler et elle a accepté à la mi-journée. Elle a toujours battu le RN, elle est en place depuis plusieurs années en tant que présidente du Département, elle a fait ses preuves, elle connaît le terrain."


Jointe par téléphone Sophie Pantel a déclaré qu'elle préférait attendre d'avoir déposé sa candidature en préfecture et de préparer sa suite au conseil départemental avant de prendre la parole. 


"J'y vais !" nous a déclaré Pierre Morel-à-l'Huissier dans la foulée, qui laissait jusque là planer le doute. Député depuis 2002 sur la circonscription, il a donc décidé de candidater une fois de plus à sa réélection, pour le parti Les Républicains. 


 


6 CANDIDATS AU TOTAL


Du côté du parti présidentiel, la liste officielle de Ensemble pour la République, publiée hier au niveau national montre une absence de candidat en Lozère. Laurent Suau, le maire de Mende et candidat pour Ensemble en 2020 ne se présentera donc pas. 


Enfin, le Rassemblement national propose Luc-Etienne Gousseau, qui "vient de déposer sa candidature en préfecture" ce vendredi. Il s'agit d'une première pour lui, qui prend ainsi la suite de Jean-François Pardigon qui s'est retiré de la vie politique. 


En plus de ces principales candidatures, 3 autres personnes se sont présentées, portant au total le nombre de candidats à 6. Michel Guiral, maire de Saint Sauveur de Peyre (La France Authentique, parti de Jean Lassalle), Annie Souchon (Lutte Ouvrière), et Dja Zidoun (sans étiquette, candidat indépendant) complètent ce tableau lozérien.