Publié : 10 février 2025 à 9h15 par Hélène Gosselin
Neuf miels lozériens primés à Paris
La 8ème édition du Concours national des miels de France s'est tenue le 4 février 2025
La qualité du miel dépend de l'emplacement des ruches et de la météo
Crédit : UNAF
Le 8ème concours des miels de France s'est déroulé la semaine dernière à Paris. 393 miels, nougats, hydromels et pains d'épices étaient en lice. Les Lozériens ont tiré leur épingle du jeu, ils sont rentrés avec 9 médailles sur les 117 décernées. Parmi les lauréats, la Miellerie de Vielvic, qui concourt chaque année et remporte deux médailles d'argent pour son miel polyfloral foncé et son miel de callune. Des productions de Catherine De la Rue du Can
Pour la Callune, on a une médaille quasiment chaque année. on a des ruches sur le sommet du Mont-Lozère et c'est quand même un endroit où la bruyère y est quasiment pure quand elle fleurit. Donc ça fait un miel très typique. Le savoir-faire de l'apiculteur s'exprime par le choix de ses ruchers. On choisit des endroits où il y a une belle diversité floristique ou alors, à l'inverse, un endroit où il n'y a que de la callune, ou majoritairement du châtaignier ou de la ronce ou du framboisier, suivant le type de miel qu'on veut faire. Donc ça c'est le choix de l'apiculteur, mais après c'est la météo qui fait que la plante, elle donne ou pas. Et ça, on n'y peut pas grand chose.
Pierre et Catherine de la Rue du Can présentent chaque année des productions au Concours national des miels de France, organisé par l'Union nationale de l'apiculture française.
Ça permet de situer nos produits par rapport à d'autres produits français. Alors on présente généralement toujours la bruyère callune, puisqu'on est dans une des zones de production un peu phare. Elle se trouve confrontée, si on peut dire, à de la callune qui vient des Pyrénées, du Plateau des 1000 vaches, des Landes. Ça nous permet de voir si nos produits ressortent du lot ou pas. Donc c'est toujours intéressant. Il y a un indicateur du milieu un peu privilégié dans lequel on met nos ruches puisqu'il y a une bonne diversité floristique, et on voit que les miels lozériens dans l'ensemble ressortent bien dans le concours.
La liste complète des miels lozériens primés :
La miellerie de Vielvic : Causses-Bruyère Callune Argent
Philippe Mathieu de Banassac-Canilhac : Châtaigner Or
Philippe Giral de Saint-Hilaire de Lavit : Châtaigner Argent
Sébastien Tichit de Florac : Polyflorac clair Argent
David Blanc Apiculture du Chastel Nouvel : Polyflorac clair Argent
Gaec Carrière Hures-la-Parade : Polyflorac clair Argent
La miellerie de Vielvic : Polyflorac foncé Argent
Evan Martin, Label d'Oc Causses : Rhododendron-Framboisier-Miel rare non tropical Coup de coeur
Philippe Mathieu de Banassac-Canilhac : Sarrasin-Sainfoin Or