Publié : 10 février 2025 à 14h45 par Hélène Gosselin
Un data center en Lozère ?
Le Président du Département, Laurent Suau, lance un appel aux investisseurs
![Illustration Data center](https://images.lesindesradios.fr/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/big_data_7644537_12801739194339755.jpg)
Pendant qu'à Paris se tient le Sommet pour l'action sur l'Intelligence Artificielle, le Président du Département Laurent Suau lance un appel aux investisseurs du monde entier pour installer un Data center en Lozère.
"Il me semble évident que le département de la Lozère ne doit pas rester étranger à ces questions. On doit participer. On en pense ce que l'on en veut de l'Intelligence Artificielle, mais elle est arrivée, donc il faut qu'on s'en saisisse. C'est une révolution et il faut qu'on soit au cœur de ces questions-là. Le département de la Lozère et situé au plein cœur de la France, à une altitude moyenne de 1000 mètres, et nous avons la chance d'avoir à l'Est une autoroute d'énergie qui collecte toutes les énergies renouvelables, de la production hydroélectrique, par exemple du secteur de villefort, mais d'autres aussi qui collectent l'énergie éolienne et l'énergie solaire à venir sur le département. Et puis à l'Ouest, nous avons une autoroute numérique sur l'A75 qui a été construite il y a déjà bien longtemps. La fibre y est installée depuis de nombreuses années et donc je me dis que l'on pourrait installer un Data Center sur la Margeride. On est à cheval entre le besoin d'utiliser de l'énergie renouvelable qui est à proximité, la possibilité de se connecter au monde entier de l'autre côté, via l'autoroute numérique, et en même temps, une altitude qui permet un bon refroidissement. C'est le défi que je lance aux investisseurs puisqu'il a déjà été annoncé qu'à l'échelle nationale, plus de 20 milliards d'euros seraient investis par des entreprises étrangères sur le pays. Alors pourquoi pas sur le département de la Lozère ? Il a été annoncé par le président de la République que plus de 100 milliards d'euros seraient réservés dans les années à venir pour le développement des infrastructures mais aussi des besoins de recherche sur l'intelligence artificielle. La Lozère doit être présente sur ce sujet-là. On a des espaces qui sont déjà "urbanisés", qui sont opérationnels quasi immédiatement pour venir installer ce type de dispositif ici, sur le département de la Lozère."