Publié : 21 janvier 2025 à 15h58 par Johan Gesrel

Montauban : une grève reconductible à la piscine Ingréo

C’est une information TOTEM. Un préavis de grève a été déposé au complexe aquatique Ingréo à Montauban (Tarn-et-Garonne). Elle débutera lundi 27 janvier. Les salariés déplorent une dégradation des conditions de travail.

La piscine Ingréo à Montauban.

Crédit : Johan GESREL

Lundi prochain, ils laisseront leur maillot de bain au vestiaire. A Montauban (Tarn-et-Garonne), les salariés du complexe aquatique Ingréo annoncent un préavis de grève reconductible à partir du 27 janvier. Ça concerne l’ensemble des personnels employés par le délégataire Récréa. Ils dénoncent des sous-effectifs et réclament de meilleurs salaires.


"Quand un maître nageur part en arrêt maladie, ça se reporte sur les collègues"


Guillaume est maître-nageur sauveteur à Ingréo. Il fera partie des salariés grévistes la semaine prochaine :


 



"On fait grève parce qu'il y a un manque de personnel qui enclenche une surcharge de travail. On le constate autour des bassins. Quand un maître nageur part en arrêt maladie ou pour blessures, ça se reporte sur les collègues qui exercent toujours. En discutant avec les autres secteurs, on s'aperçoit que c'est le même problème partout. Chez les maîtres-nageurs, on veut aussi conserver notre avantage de travailler un week-end sur quatre. Et puis on demande une revalorisation salariale raisonnable."



Des signalements et du mal-être


Franck Venien est représentant du personnel chez Ingréo. Il déplore une dégradation dans les relations avec le délégataire Récréa qui a repris la gestion du complexe il y a un an et demi désormais :


 



"On a pas mal de départs volontaires mais aussi des personnes qui partent par dépit car elles ne se sentent pas bien dans l'entreprise. Certains salariés ont fait des signalements. Je les ai reçu en entretien individuel. Ils expriment leur mal-être dans des mails. Pour l'instant, la société Récréa n'a pas donné de réponses concrètes. Nous avons fait un courrier auprès de l'Inspection du Travail et de la Médecine du travail et au siège pour qu'une enquête soit dilligentée et qu'on puisse écouter ces personnes."



Contacté par TOTEM, la direction de Récréa n’a pas donné suite à nos appels.