Publié : 19 novembre 2024 à 17h41 par Johan Gesrel

Montauban : les locaux de France Nature Environnement endommagés par des actions agricoles

Lundi 18 septembre, à Montauban (Tarn-et-Garonne) les locaux de France Nature Environnement ont été la cible de déversements agricoles. Cette action non revendiquée a occasionné des dégâts importants.

La porte du local de FNE 82 endommagée après un déversement des déchets agricoles.

Crédit : Pascal Arakélian - FNE 82

A Montauban (Tarn-et-Garonne), les locaux de France Nature Environnement ciblés par les actions agricoles dans la nuit du lundi 18 novembre. Des déchets ont été déversés sur les bâtiments provoquant des dégradations sur un portail et la porte principale. A cela s’ajoute une tentative d’arrachage de la grille d’une fenêtre. Selon nos informations, des images de vidéosurveillance permettrait d’identifier des tracteurs en pleine action. Ces bâtiments situés rue des Oules dans le quartier de Port Canal héberge aussi l'association culturelle Ça Monte En Bas.


Une action non renvendiquée pour l'heure


Joint par TOTEM France Nature Environnement 82 indique avoir fait intervenir un huissier ce mardi pour constater les dégâts et annonce vouloir déposer plainte. Son représentant local Gaëtan Deltour est d'ailleurs reçu ce mardi soir au Ministère de la transition écologique à Paris avec la directrice nationale de FNE pour discuter de ces agissements :



"C’est la troisième fois (26 janvier, 31 janvier et 18 novembre) en moins d’un an que l’association est victime de dégradations au niveau de son siège situé à Montauban. Ces menaces et dégradations de la part de certains agriculteurs et de certains syndicats agricoles sont inacceptables. L’inaction de la part de l’Etat et le silence de la part de la justice viennent approuver ces actions dans un silence assourdissant."



Joints par TOTEM, Damien Garrigues, président de la FDSEA de Tarn-et-Garonne, coorganisateur du feu de la colère lundi soir dit ne pas être à l'origine de cette action :



"Ça ne vient pas de chez nous. Notre convoi de tracteurs était très encadré par les forces de l'ordre et le site de FNE ne faisait pas partie de nos lieux de déversements. Cela peut être l'oeuvre d'agriculteurs non syndiqués, ce qui prouve aussi que la situation devient de plus en plus incontrôlable."



De son côté, le préfet de Tarn-et-Garonne Vincent Roberti dénonce des "agissements, résultant d'individus isolés ayant agi en dehors des rassemblements organisés."