Publié : 19 janvier 2025 à 18h18 par Johan Gesrel

Montauban : Kid Fitness ou le sport pour les petitouts

A Montauban (Tarn-et-Garonne), une nouvelle salle de sports dédiée aux enfants a ouvert ses portes à l'automne dernier. Des coachs y délivrent des cours pour les tous petits jusqu'aux ados de 14 ans. Un concept original qui rencontre un vrai succès.

Thibaut et Marie-Charlotte, les deux coachs de Kid Fitness Montauban.

Crédit : Thibaut et Marie-Charlotte, les deux coachs de Kid Fitness Montauban.

Le début d’année, c’est souvent l’occasion de prendre des bonnes résolutions comme s’inscrire dans une salle de sport. On en voit fleurir un peu partout en ville. Il existe même désormais des salles de sport pour les enfants dès le plus jeune âge. C’est le cas à Montauban où la salle Kid Fitness a ouvert ses portes avenue de Toulouse à l'automne dernier avenue de Toulouse.



A la sortie du cours "Gym & Dance" dédiée aux bambins de 10-36 mois, Amélia regagne le vestiaire avec sa fille Lia âgée de 2 ans et haute comme trois pommes : "Ce n'est pas le fitness des adultes. C'est adapté avec des exercices sur les couleurs ou l'agilité." Une autre maman constate une vraie évolution chez sa fille : " Elle a 19 mois et on voit chez elle plus de motricité, plus d'écoute et d'attention."


"On suit un axe d'apprentissage mais avec du fun et du jeu"


Aujourd'hui, l’enseigne compte 17 clubs franchisés en France. Celui de Montauban accueille plus d’une centaine d’adhérents, signe que cela répond à une demande estime Marie-Charlotte Destout coach sportive et gérante :



"M'étant moi-même retrouvée maman avec deux enfants en bas-âge dans le secteur de Montauban, j'avais du mal à trouver des activités à faire avec mes petitouts. Quand j'ai découvert ce concept, c'était une révélation. De par mon parcours professionnelle, je me suis dit pourquoi ne pas se lancer. Pour les cours 10-36 mois, les parents sont acteurs du cours. Ils accompagnent leurs enfants, ils sont connectés et partagent un vrai moment. On suit un axe d'apprentissage mais avec du fun et du jeu."



"Se dépenser de façon ludique"


L’idée derrière Kid Fitness n’est pas de faire des "bambins bodybuildés" mais bien de les accompagner dans leur croissance, souligne Thibaut Lefevre coach sportif pour enfant :



"Il y a des facteurs psychomoteurs qu'il faut respecter. On ne peut pas faire la même activité et le même sport à un enfant de 10 mois et à un ado. On les accompagne dans leur développement. On dispose de barres, de matériel de gymnastique, des cerceaux, de ballons, des rubans et des foulards pour la partie dansante et puis des animaux sauteurs qui permettent aux enfants de se dépenser de façon ludique."



Selon le ministère de la santé, près de trois-quarts des enfants et adolescents Français ne pratiquent pas assez d’activité physique avec un risque de développer des formes d’obésité, de diabète voire de maladies cardiovasculaires.