Publié : 10 octobre 2023 à 17h50 par Johan Gesrel
Montauban : Félix Castan le troubadour de la décentralisation
L'Association Carrefour Castan invite à (re)découvrir Félix Castan. Ce "phare" de la culture occitane a développé le concept de la décentralisation culturelle.
Jacme Gaudas président de Carrefour Castan
Crédit : Johan Gesrel
Le chanteur des Fabulous Trobador, Claude Sicre qui vit à St-Antonin-Noble-Val est à l’honneur cette semaine. Francis Cabrel lui consacre sa nouvelle chanson où il rend hommage à la ville de Toulouse. Le single qui sortira jeudi s’intitule « Un morceau de sicre ».
Au même moment à Montauban, une exposition débute à la résidence du Fort consacrée à une autre figure du mouvement occitan : l’écrivain et penseur Félix Castan. On lui doit le concept de décentralisation culturelle comme l’explique Jacme Gaudas le président de Carrefour Castan :
"Aujourd'hui le centralisme français qui est à Paris étouffe tout. André Malraux dit ce mot hideux de province. Et donc tout ce qui est hors de Paris est considéré comme de seconde zone. Félix Castan s'est battu jusqu'à son dernier souffle pour renverser cette thématique et montrer qu'il existe en France d'autres cultures. Il faut savoir que la culture française est nourrie de mots et de vocabulaires de culture occitane. C'est elle qui a mis à jour les troubadours du Moyen-Âge. La culture occitane est à la base de toutes les grandes cultures d'Europe. Félix Castan avait comme théorie de faire des contre-capitales. Que Toulouse, Nice, Marseille, Bordeaux soient des capitales capables de faire des synthèses culturelles pour échanger avec d'autres villes. Aujourd'hui, la culture française est selon moi en péril car elle a coupé ses affluents que sont la culture occitane, bretonne, corse, etc..."
📍L’exposition « Castan en sa ville » est à voir tout au long du mois d’octobre à la résidence Le Fort à Montauban. Des conférences, des concerts et des lectures poétiques sont prévues vendredi et samedi :
VENDREDI 13 OCTOBRE
« Bernard Manciet, Félix Castan : un duo improbable » – Année Manciet, 100 ans de sa naissance.
18h. Interventions et discussions :
• Frédéric Figeac, écrivain, rédacteur en chef de la revue Òc
• Roland Garrigues, auteur occitan
• Isabelle Loubère, comédienne
20h30 : Lecture poétique et musicale d’après l’œuvre de Bernard Manciet :
« Accidents » (Éditions La Nouvelle Escampette)
• Isabelle Loubère (voix)
• François Corneloup (Saxophone baryton, soprano)
SAMEDI 14 OCTOBRE
« L’art des troubadours. Que nous dit-il aujourd’hui ? Qué’n nos ditz Félix Castan ? »
17h : Interventions et discussions autour du livre « Jeunesse des Troubadours » de Félix-Marcel Castan (Association des Éditions Cocagne)
• Bernard Ferré, sociologue
• Gérard Zuchetto, musicologue
• Serge Labatut, écrivain occitan
20h30 : Concert avec Gérard Zuchetto «Troubadours Art Ensemble »
Aux sources de la poésie moderne : l’art lyrique des troubadours. Les troubadours inventent aux XIIe-XIIIe siècles l’art lyrique de la canso d’Amor et révolutionnent à jamais la chanson dans tous ses aspects sociétaux et culturels.
• Sandra Hurtado-Ròs, soprano chant et serpatti
• Patrice Villaumé, tympanon, vielle à roue ténor, cornemuse
• Gérard Zuchetto, chant, clarins, vièle, direction