9 juin 2024 à 17h53 par Johan Gesrel

Lozère : près de 10 000 teufeurs sous les éoliennes de Chasseradès dans une rave-party illégale

Entre 8 et 10 000 teufeurs se sont donnés rendez-vous dans la nuit de samedi 8 juin en Lozère. La rave-party non déclarée se déroule sous les éoliennes de Chasseradès sur la commune de Bastide-Puylaurent malgré un risque d'orage.

Les teufeurs se sont rassemblés sous les éoliennes de Chasseradès depuis hier soir.

Crédit : Captude d'écran Vidéo Sdis 48

La rave party se poursuivait ce lundi 11 juin. Certaines personnes sur place ont annoncé un départ mercredi mais rien n'est moins sûr. Environ la moitié des teufeurs sont partis dans la journée.


Il reste principalement sur place des fêtards venus d'Italie où les organisateurs de rave party risquent jusqu'à 6 mois de prison depuis l'année dernière. Une loi de l'extrême droite. La préfecture a fait le choix d'accompagner l'événement plutôt que d'employer la force. Que pourrait-elle faire de toute façon contre 10 000 personnes ? Quarante pompiers, des gendarmes, et la Croix rouge vont rester sur place tant que nécessaire. Environnement 48 a installé des bennes pour les déchets et pour l'instant, aucun blessé ni heurt n'est à signaler, excepté des malaises dus à la consommation d'alcool et de drogues.

Titre :Rave Party

Crédit :Hélène Gosselin Totem

Rave Party

Teufeuse à la rave party

Crédit : Hélène Gosselin Totem

Dans la nuit du samedi 8 juin, entre 8000 et 10 000 teufeurs ont convergé en Lozère pour une rave-party non déclarée. Les fêtards se sont donnés rendez-vous dans le parc éolien Chasseradès situé sur la commune de Bastide-Puylaurent, un village de 170 habitants. Ce dimanche 9 juin, la fête battait toujours son plein sur ce site de neuf hectares. Un vidéo tournée par les sapeurs-pompiers du Service Départemental d'incendie et de Secours de Lozère (SDIS 48) relayée par la présidente du département Sophie Pantel attestait de la présence encore nombreuse des teufeurs sur le site. 35 sapeurs-pompiers volontaires ont été dépêchés sur place afin d'assurer la sécurité et porter secours si nécessaire, accompagnés des gendarmes de Lozère et de la Croix-Rouge.