1er octobre 2024 à 17h54 par La rédaction

Loup : les éleveurs appelés à la prudence dans le Lot

Une brebis a été retrouvée morte sur la commune de Montvalent.

Des brebis attaquées par le loup en Aveyron

Crédit : Pixabay

L'information est régulièrement évoquée sur l'antenne de Totem : un couple de loup sévit depuis le printemps en Corrèze, plus particulièrement sur le plateau de Millevaches. 70 à 80 brebis ont été victimes de leurs attaques. Si le tir de défense est autorisé dans le département, en revanche, dans le Lot, la présence des louvetiers a été levée depuis la mi-juillet. Le loup à l’origine de plusieurs prédations en juin sur le secteur du causse semble avoir cessé ses attaques.

 

Les services de l’État demeurent néanmoins vigilants et appellent les éleveurs à la plus grande prudence. En raison notamment de la découverte d’une brebis morte, il y a 15 jours, sur la commune de Montvalent. La responsabilité du loup n'a pas pu être écartée.

 

Le comité Loup s'est réuni ce mardi 1ᵉʳ octobre dans le Lot. Il en a profité pour faire un bilan des demandes de subventions présentées en 2024 par les éleveurs pour les aider à protéger leurs troupeaux. L’appel à projet "Aide à la protection des troupeaux" s’est clôturé le 31 juillet.  Selon la Préfecture, 19 éleveurs ont déposé un dossier de demande d'aide relatif à des chiens de protection et/ou des clôtures électrifiées. Le montant des dépenses prévisionnelles s’élève à plus de 70.777 € et le montant des aides à plus de 56.822 € (en hausse par rapport à 2023).