26 septembre 2023 à 16h37 par Johan Gesrel
Lot : le pont de Toirac fermé à cause d'un camion en surcharge
L'ouvrage fragilisé est fermé le temps pour les experts d'intervenir. Le camion en provenance d'une entreprise aveyronnaise était 2,5 fois plus lourds que la charge autorisée.
Le pont de Toirac
Crédit : Département du Lot
Après le pont de Touzac, c’est au tour du Pont de Toirac dans le Lot d’être fermé à la circulation. En cause, une fois encore, le passage d’un camion en surcharge intercepté en fin de semaine dernière. Le poids-lourds pesait 51 tonnes alors que le pont, lui, est limité à 19 tonnes. Conséquence : le pont est actuellement fermé à la circulation, le temps pour les experts d’intervenir pas avant le 2 octobre prochain. Le président du département du Lot dénonce « le comportement dangereux et totalement inconscient » du chauffeur dont l’entreprise se trouve en Aveyron. Pour Serge Rigal, cet acte « pénalise les habitants » du secteur. Il annonce avoir déposé plainte.
Un incident qui rappelle le pont de Touzac
Ce nouvel incident intervient alors que les travaux de réparation du pont de Touzac démarrent. Début 2022, un poids lourd d’environ 40 tonnes s’était engagé sur le ce pont suspendu au-dessus du Lot alors que l’ouvrage était interdit aux véhicules de plus de 16 tonnes, endommageant la structure.
Le 17 mars 2023, le chauffeur ukrainien jugé en son absence par le tribunal correctionnel de Cahors avait été condamné à verser 566 000€ au département au titre du préjudice subi par l'ouvrage. Il avait aussi écopé de 6 mois de suspension de permis et 5 ans d'interdiction de conduire un véhicule de transport motorisé. Le Département a depuis investi 3,5 millions d’euros pour permettre la réouverture dans un an. Le passage des très gros poids lourd sera limité grâce à la mise en place d’un gabarit.