Publié : 19h21 par La rédaction

Ligne POLT : des cars express pendant les travaux ?

Le président du conseil départemental de Corrèze reprend l'idée du gouvernement.

Rail

Crédit : Rédaction Totem

Et si les cars express étaient une réponse aux travaux sur la Ligne POLT ? Ce vendredi 29 novembre, le Premier ministre sera en visite à Limoges. Michel Barnier doit notamment participer à la réunion du comité de suivi de la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse (POLT). Une ligne qui se prépare à d’importants et attendus travaux de rénovation.

 

Problème, durant six mois, d’août 2025 à février 2026, aucun train ne pourra circuler sur la ligne en journée. Alors Pascal Coste, le président du Conseil Départemental de la Corrèze, reprend l’idée de cars express lancé récemment par le gouvernement. Des cars destinés à relier grandes villes et périphéries. Avec une adaptation pour cett période de travaux sur la ligne POLT.

 


Pourquoi ne pas utiliser aussi ce dispositif très rapidement dans la période d'avril ? Donc faire un premier test pour Paris, se permettre d'avoir, toutes les demi-heures, des bus qui partent et qui sillonnent pendant les périodes de fermeture de la voie, ce tronçon de Cahors jusqu'à Paris. Et pour pouvoir garder un service public. Sinon, il faut être en capacité le matin de doubler les trains. Sur le même sillon, de mettre deux trains. Mais a priori, ça n'a pas l'air possible. Donc il faudra bien acheminer tout le monde. On a la capacité de coupler une annonce gouvernementale à un problème conjoncturel en Corrèze.