8 novembre 2024 à 21h19 par Johan Gesrel

Les poubelles noires du Lot et du Tarn-et-Garonne servent à chauffer Montauban

Ce jeudi 7 novembre, Marie-Claude Berly maire de Montauban et présidente du Sirtomad a inauguré Mo’UVE, la nouvelle Unité de Valorisation Energétique du territoire. Celle-ci gérée par Séché Environnement brûle 38 000 tonnes de déchets et les transforment en électricité et chaleur.

Les élus lors de l'inauguration de l'Unité de Valorisation Mouve à Montauban.

Crédit : Johan GESREL

Vous vous demandez sans doute où terminent les déchets de la poubelle noire de votre cuisine. Dans le Tarn-et-Garonne et dans le Lot, ces poubelles noires finissent, non pas sous terre comme c’était le cas dans le passé, mais sous forme de chaleur et d’électricité. Une usine de revalorisation a été entièrement rénovée à Montauban pour un investissement estimé à 50 millions d'euros. Elle permet de brûler jusqu’à 38 000 tonnes de déchets par an et de générer de la chaleur.


"Un déchet devient quelque chose de valorisable"


Cette chaleur produit de l’énergie électrique via une turbine et chauffe aussi l’équivalent de 4200 logements sur Montauban comme le souligne son maire Marie-Claude Berly qui est aussi présidente du Sirtomad (Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères et Autres Déchets) :



"Le site produit aujourd’hui deux fois plus d’énergie thermique qu'auparavant. Ça nous permet effectivement de produire de la chaleur et de l'eau chaude à un certain nombre de grands clients institutionnels comme l'hôpital, le 17e Régiment de Génie Parachutiste, le lycée Bourdelle, le collège Ingres mais aussi un certain nombre d'écoles de la ville. Aujourd'hui ce réseau de chaleur s'étend pour passer de 4,5 à 13,5 km. C'est aussi pour nous le propre de l'économie circulaire. Un déchet ne devient pas un déchet mais devient aussi quelque chose de valorisable."



 



Le site emploie 24 salariés du groupe Séché Environnement. Si l’énergie dégagée par la combustion permet de chauffer des bâtiments publics de Montauban, soit l’équivalent de 4200 logements, elle permet aussi de produire de l'électricité comme le souligne Bruno Jarriand, directeur chez Séché Environnement, le gestionnaire de l’usine :



" L'usine produit jusqu’à 18 Gwh/an d’énergie électrique. Cette énergie est utilisée pour la propre autoconsommation du site. Le reste, soit 15 GWh, est injecté dans le réseau public. C'est l'équivalent des besoins de 15 000 foyers."