Publié : 23 octobre 2024 à 19h10 par Tiphaine Coulon
Les inondations des 17 et 18 octobre auraient coûté de 350 et 420 millions
C'est une estimation de la caisse centrale de réassurance.
Langogne le 17-10-24
Crédit : Hélène Gosselin / Totem
La Caisse centrale de réassurance (CCR) a estimé ce mercredi 23 octobre entre 350 et 420 millions d'euros le coût des pluies et crues des 17 et 18 octobre dans plusieurs régions de France, dont au moins la moitié à sa charge. Le réassureur public estime que le coût des événements pris en charge dans le cadre du régime des catastrophes naturelles (ou "cat nat"), dans le Centre-Est, le Sud-Est et l'Ile-de- France, "s'élève entre 350 et 420 millions d'euros pour le marché de l'assurance, soit environ 35.000 sinistres", indique-t-il dans un communiqué.
Le coût, dont au moins la moitié sera à la charge de la CCR, institution publique qui gère ce régime en délivrant aux assureurs une couverture de réassurance illimitée lorsque l'état de catastrophe naturelle est déclaré par l’État, "pourra être réévalué progressivement en cas de poursuite des inondations ou de survenue d'un nouvel événement", souligne la Caisse.
Les 17 et 18 octobre, des cumuls de précipitations significatifs ont été enregistrés, notamment dans le Sud-Est. Les Cévennes ont reçu entre 650 et 700 mm de précipitations en seulement 48 heures. Ces précipitations orageuses sont survenues sur des sols déjà saturés depuis le 15 octobre, après un mois de septembre plus pluvieux que la normale. Cela a entraîné d'importants débordements et causé de nombreux dégâts, rappelle le CCR.Les fortes précipitations ont provoqué la crue de plusieurs cours d'eau dans les départements du Puy-de-Dôme (63), de la Loire (42), de la Haute-Loire (43), de l'Ardèche (07), de la Lozère (48) et du Rhône (69). Plusieurs communes ont été fortement touchées par le débordement des cours d'eau, notamment Saint-Chamond, Rive-de-Gier et Brives-Charensac. À Annonay, la montée des eaux a provoqué des dégâts matériels en charriant des quantités importantes de bois.CCR a essuyé une perte de 112 millions d'euros en 2023, le montant des sinistres ayant été supérieur aux primes reçues pour le régime des catastrophes naturelles, alors que les dégâts liés au dérèglement climatique deviennent récurrents. Le gouvernement a en conséquence décidé d'une hausse de la surprime Cat Nat à partir de 2025, de 12 % à 20 %. Celle-ci est prélevée sur les cotisations d'assurances des Français pour financer le régime des catastrophes naturelles.