14 octobre 2024 à 17h42 par Stéphane David
Les Français dans l'objectif du photographe Yann Arthus Bertrand
Le photographe déplace actuellement son studio mobile dans nos départements. Il était à Villefranche de Rouergue ce week-end. Ce mardi et ce mercredi à Saint-Angel en Corrèze.
A Villefranche de Rouergue, Yann Arthus Bertrand avait installé son studio dans une église
Crédit : Stéphane DAVID TOTEM
Après avoir parcouru différentes régions du Globe, Yann Arthus Bertrand sillone la France. Ce week-end, il avait installé son studio à Villefranche de Rouergue. Avant de le déplacer cette semaine, à Sainte Angel en Corrèze. Une nouvelle étape en région pour enrichir son projet de "fixer sur la pellicule" 22 000 français.
"J'aime la France et les français"
Yann Arthus Bertrand demande aux habitants de la France rurale de venir poser devant son objectif, car c'est pour l'artiste la vraie France dans toute sa diversité. "La France des régions, c'est la France que j'aime", explique t-il. "J'ai adoré photographier des paysages, mais maintenant je préfère prendre des visages en photos". Et on se bouscule pour poser devant l'objectif de celui qui est un maître de la photo. Pour cela il n'y a pas de règles. "Je demande aux gens de venir avec leur famille, leurs amis ou leurs collègues", précise t-il. "L'idée c'est de venir tel que l'on est, avec ses habits de tous les jours. Pourquoi pas aussi avec des objets, qui permettent de montrer ce que tous ces gens font dans leur quotidien".
Studio photo
Sur le studio, c'est l'effervescence. La cheville ouvrière de la photo c'est Françoise. C'est elle qui reçoit les personnes, qui les place. Qui met en scène les modèles du moment. Yann Arthus Bertrand apporte juste la touche finale, avant de saisir un des ses appareils. "La dernière touche artistique c'est lui", assure Françoise. "L'oeil de l'artiste, c'est lui". Arrive alors l'instant de la photo. Yann Arthus Bertrand donne quelques ordres : "Regarde par ici. Redresse toi. Donne moi de l'amour". Quelques clics et la photo apparait déjà sur l'écran de l'ordinateur. Pendant ce temps Françoise défait la scène qui vient d'être immortalisée. Et elle imagine déjà celle qui va suivre...
Tous les jours Yann Arthus Bertrand photographie les français. Son ambition est d'en rencontrer 22 000. La galerie de portraits de ces français s'afficheront dans le livre "les français et ceux qui vivent en France", publié prochainement aux éditions Acte Sud.
Yann Arthus-Bertrand était notre invité ce vendredi 11 octobre. Vous pouvez retrouver son interview ici.