13 février 2024 à 9h13 par Fanny Paul
Les éleveurs cantaliens "ne se sont pas mobilisés pour rien"
Chantal Cor, vice-présidente de la chambre d’agriculture du Cantal attend des réponses des entretiens des syndicats agricoles avec Gabriel Attal.
les tracteurs stationnés sur l'A75 à la sortie du Buisson (Lozère)
Crédit : TOTEM
Si les éleveurs cantaliens sont restés 11 jours sur l’A75, ce n’est « pas pour rien » indique Chantal Cor la vice-présidente de la chambre d’agriculture du Cantal. Si le stand Cantal, installé en fin du mois au salon de l'agriculture à Paris a été présenté en début de semaine, ce rendez-vous incontournable ne peut pas occulter le malaise de la profession. Comme tous les autres, les éleveurs cantaliens attendent des actes concrets qui tardent. Chantal Cor : "On attend les décrets d’application et ils tardent un petit peu à venir. On a dit qu’on mettait en sommeil la manifestation, on n'a pas dit qu’on partait, donc à tout moment ça peut resurgir. Je pense que dans le Cantal, on a montré qu’on était capable de bloquer l'A75 pendant 11 jours, mais on était aussi capable sous l'égide de chaque canton à faire des actions plus ponctuelles. Et si y’a pas de faits concrets, je pense que le pire peut arriver".
Gabriel Attal recevra dans l'après-midi mardi 13 février les syndicats majoritaires, FNSEA et les Jeunes Agriculteurs. Emmanuel Macron a lui aussi annoncé vouloir recevoir les syndicats agricoles dans les jours à venir.