Publié : 8 novembre 2024 à 11h17 par Hélène Gosselin

Les Ehpad de Lozère en déficit. La piste d'une hausse des tarifs envisagée

Sur les 26 établissements que compte le département, 22 sont en difficulté. Le Conseil départemental propose une aide exceptionnelle d'1 million d'euros mais réfléchit aussi à augmenter le prix d'hébergement à la journée.

Les Ehpad lozériens comptent 1595 places. Ils sont remplis à 93%.

Crédit : Pixabay Sabine Van Erp

Un million d'euro d'aide exceptionnelle, c'est le montant que le Conseil départemental de al Lozère va proposer au vote lors de la prochaine séance plénière le 26 novembre prochain. L'objectif est de permettre aux Ehpad de la Lozère se réduire leur déficit qui se monte à 3,8 millions et qui n'est pas dû à une mauvaise gestion.


Victor Lallement est directeur de l'Ehpad la Soleiade au Collet de Dèze et président départemental de la Fnadepa, la fédération des directeurs d'Ehpad :





Les conseils départementaux ont fait des efforts pour qu'on ait des taux d'évolution, mais qui n'ont pas pu compenser parce qu'on est arrivé à des niveaux d'inflation qui étaient énormes.




Le modèle de financement des Ehpad est actuellement discuté au niveau national et local. Sur les vingt-six Ehpad que compte la Lozère, vingt-deux sont en déficit. L'aide exceptionnelle d'1 million d'euros est très appréciée des directeurs d'établissement, mais elle n'est pas pérenne. Le Président du Département, Laurent Suau, envisage aussi d'autres solutions pour l'avenir, telle que la tarification selon les revenus ou une hausse du tarif d'hébergement.





our moi, il y a un vrai sujet autour du prix payé dans ces établissements pour une meilleure prise en charge.




En moyenne, dans le département, qui ne compte aucun établissement privé lucratif, les résidents payent actuellement près de 2000€ par mois.