21 septembre 2024 à 15h32 par Tiphaine Coulon
Le tri des biodéchets se développe en Aveyron
Les communes du Pays rignacois sont désormais concernées.
Conférence de presse sur le dispositif de collecte des biodéchets en Aveyron
Crédit : Sydom Aveyron
"Chaque Aveyronnais produit en moyenne 207 kg d’ordures ménagères (sac noir) par an dont 85 kg de biodéchets qui pourraient être valorisés", explique le Sydom, le syndicat départemental des ordures ménagères.
Ce mercredi 18 septembre, la Communauté de Communes du Pays Rignacois, le SYDOM Aveyron, et les communes de : Anglars-Saint-Félix, Auzits, Belcastel, Bournazel, Escandolières, Goutrens, Mayran, Plateau d’Hymes, Rignac, Rulhe se sont engagés pour le déploiement de la collecte des biodéchets en sacs orange, bientôt généralisée à l’ensemble du département.
"Ce dispositif permettra d’offrir une solution à tous les habitants ne pouvant pas disposer d’un composteur ou à ceux qui en ont déjà un et qui souhaitent aller plus loin en valorisant les restes de repas, os, coquillages et autres déchets alimentaires difficilement compostables en fond de jardin", précise le Sydom. Autre objectif affiché : valoriser un maximum de biodéchets tout en réduisant le poids du sac noir.
"Une fois le sac orange rempli, il suffira de bien le fermer à double nœud et de le déposer dans le conteneur à ordures ménagères avec le sac noir", explique le syndicat. Les sacs orange contenant les biodéchets seront ensuite séparés des sacs noirs à l’installation de tri robotisé de TRIFYL, l’homologue tarnais du SYDOM, avant d’être valorisés en biogaz (par méthanisation) et en compost pour un retour à la terre en amendement agricole.
"Grâce à la collecte simultanée (bi-flux) des sacs noirs et des sacs orange dans un seul et même bac, le système n’est pas impacté. En jetant les sacs orange dans les bacs et conteneurs noirs déjà existants, on ne rajoute pas de collecte dédiée aux biodéchets. Cela facilite également le geste de tri pour les habitants qui n’ont pas à changer leurs habitudes" poursuit le communiqué.
"La valorisation des déchets chez TRIFYL n’est que temporaire. KEREA, une unité de traitement des sacs noirs, orange et du tout venant de déchèterie, est en cours de construction sur la commune de Viviez. Avec cette solution locale, seulement 30% du contenu des ordures ménagères (sac noir) sera enfoui, contre 100% aujourd’hui", conclut le Sydom.
Une distribution de sacs orange sera organisée dans chaque commune du territoire concerné.