25 octobre 2023 à 6h55 par Fanny Paul

Le Tour de France 2024 dans le Cantal, c'est (presque) fait !

La 11ème étape prendrait la direction du Lioran, avec 4 ascensions au programme.

Puy Mary

Crédit : wikipedia.fr




Depuis dix ans, au moment de dessiner le prochain parcours, dont l'intégralité de la 111e édition sera dévoilée aujourd'hui mercredi à Paris, le directeur du Tour Christian Prudhomme et son traceur Thierry Gouvenou sillonnent les "massifs intermédiaires" -- Massif Central, Jura, Vosges -- pour y débusquer des pentes raides susceptibles de briser la routine de l'épreuve séculaire.


Il ne s'agit pas de trouver de longs cols comme dans les Alpes ou les Pyrénées qui ont parfois le désavantage de favoriser le verrouillage de la course par les grosses équipes. Mais de dénicher un terrain de jeu exigeant. La 11e étape du Tour de France 2024 va mener le peloton d'Evaux-les-Bains, dans la Creuse, à la petite station de ski cantalienne du Lioran dans les monts du Cantal.


4 ascensions


Le 10 juillet prochain, le peloton va enchaîner quatre ascensions répertoriées dans les cinquante deniers kilomètres avec les cols de Néronne (3,8 km à 9,1%), du Pas de Peyrol (5,4 km à 8,1%), du Perthus (4,4 km à 7,9%) et de Font de Cère (3,3 km à 5,8%), tous plantés entre 1.200 et 1.600 m d'altitude. Avec en carte de fond le Puy Mary, vestige du plus grand stratovolcan d'Europe, classé Grand site de France, où le Colombien Daniel Martinez s'était imposé en 2020 en pleine pandémie.


Une étape longue ?


Mais pour les coureurs, l'étape fera surtout mal aux jambes puisqu'elle serait longue (211 km) et qu'elle n'offre aucun répit, avec plus de 4000 mètres de dénivelé positif. Seules deux étapes, une dans les Pyrénées et une dans les Alpes, présenteront normalement un cumul d'ascensions plus important l'année prochaine.


Confirmation aujourd'hui à Paris avec la présentation officielle de la 111ème édition du Tour.


Avec AFP