15 mars 2024 à 17h43 par Stéphane Jacquemin

« Le Ségur va devenir réalité ».

À Brive, la Ministre de la Santé Catherine Vautrin a annoncé le renforcement de l'aide financière de l’État aux 3 hôpitaux du département et la création d’un service de soins palliatifs.

50 millions d’euros étaient déjà programmés, mais finalement l’aide de l’État dans le cadre du Ségur de la santé pour le département de la Corrèze s’élèvera à 80 millions.


 


Un budget total de 124 millions va permettre une rénovation et un développement des centres hospitaliers de Brive, Tulle et Ussel. « Les travaux pourront démarrer dès cette année » assure la Ministre.


 


 


Un service de soins palliatifs pour la Corrèze


 


La Corrèze faisait jusqu’à ce vendredi partie des 21 départements dépourvus d’unités de soins palliatifs, la Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités a annoncé la création d’un service spécifique pour le département.


 



« C’est très important, c’est une volonté forte du Président de la République, du 1er Ministre à la suite du rapport Chauvin, sur la mise en place de services de soins palliatifs qui permettent une prise en charge du continuum de la douleur pour accompagner nos concitoyens »



 



« On est bien conscient que les soins palliatifs sont liés à un état de santé donc peuvent concerner des gens de tout âge, malheureusement des enfants (…) comme des gens très âgés et donc c’était un élément très important pour le département de la Corrèze ».



 


Enfin au lendemain de l’annonce de la fermeture du centre de santé Asclépiade, à Brive, Catherine Vautrin a salué le travail de contrôle, de sanction et d’accompagnement des patients réalisé par les services de l’ARS Nouvelle Aquitaine.