13 juin 2023 à 0h20 par Johan Gesrel
Le remplissage des piscines interdit sur une moitié du 82
Ces mesures visent à limiter le gaspillage de l'eau alors que les premiers signes de sécheresse sont apparus dans le Tarn-et-Garonne.
La carte du Tarn-et-Garonne où le remplissage des piscines est désormais interdit.
Crédit : Préfecture de Tarn-et-Garonne
Dans le Tarn-et-Garonne, les premiers signes de sécheresse apparaissent et avec eux, les premières restrictions en matière de prélèvements agricoles. Malgré les derniers orages, la baisse du débit des petits cours d’eau déjà entamée depuis la fin du mois de mai s’accentue sur certains secteurs. Les petits affluents du Tarn et un certain nombre d’affluents de la Garonne présentent un faible débit. Conséquence : le préfet de Tarn-et-Garonne Vincent Roberti a pris un arrêté de restrictions pour les prélèvements agricoles pour les petits affluents de la Garonne et du Tarn mais aussi le bassin de la Sère et du Lambon.
Cet arrêté est aussi assorti de mesures pour les communes, les entreprises et les particuliers basés dans des communes des bassins du Tarn et de la Garonne. Pour l'heure, le niveau 1B a été activé. Cela entraîne des restrictions totales ou partielles pour l'arrosage, le lavage des véhicules et surtout le remplissage des piscines.
Précision : le remplissage des piscines des collectivités et des campings n’est pas soumis à restriction.