Publié : 4 février 2025 à 10h17 par Fanny Paul

"Il faut absolument un moratoire sur la fiscalité tabac" : le ras-le-bol des buralistes corréziens face à la contrebande

Hier lundi 3 février, des actions ont eu lieu en fin de matinée sur Brive et les buralistes ont rencontré Procureure de Brive et le futur préfêt.

Mobilisation tabac contrebande

Crédit : Stéphane Jacquemin

Ce lundi 3 février était une journée nationale de mobilisation, l’occasion de dénoncer le marché parallèle et le trafic de tabac de contrebande. En Corrèze, la fédération départementale des buralistes et son Président Frédéric Vergne ont rencontré des élus mais aussi la Procureure de Brive et le futur Préfet. Selon Frédéric Vergne, la contrebande touche désormais nos territoires.



Avant, lorsque nos collègues des frontières nous disaient "nous avons une baisse de chiffre d'affaires", on se disait qu'en Corrèze, ça ne pouvait pas arriver, tout comme dans le centre de la France. On se dit que c'est pas possible. Mais aujourd'hui, comme nos collègues, nous sommes entre 30 et 40% en baisse de chiffre d'affaires tabac puisque ces chiffres-là ce sont exactement les chiffres répercutés par rapport à la contrebande et à la contrefaçon. Aujourd'hui, avec les transports, notamment avec les envois de colis, le tabac peut circuler normalement, pas librement. Mais en France, les contrôles qui sont effectués ne sont pas suffisamment nécessaires pour arriver à endiguer ce fléau.



Et pour Frédéric Vergne, plusieurs engagements doivent désormais être actés.



Il faut absolument un moratoire sur la fiscalité tabac. Un moratoire sur ces tarifs, un moratoires sur cette inflation, pour que il y ait beaucoup moins de différence entre les pays de l'Union européenne et nous. Aujourd'hui, ce qu'il faut déjà, c'est des contrôles, puisque la vente de ce tabac soit à la sauvette, soit de contrebande, soit de contrefaçon est très peu contrôlé même dans nos secteurs. Nous trouvons aujourd'hui des cigarettes de contrebande dans des épiceries de nuit, dans certains Barbershop, dans des cafés associatifs. Donc évidemment nous dans notre secteur, secteur rural, nous retrouvons cette vente de tabac à ces endroits-là.