26 septembre 2024 à 10h59 par La rédaction

Le procès pour le meurtre de l'Alzou est reporté

Les débats devaient s'ouvrir ce jeudi 26 septembre à Rodez (Aveyron).

Tribunal - Illustration

Crédit : TOTEM

"Douche froide" à la Cour d'Assises de l'Aveyron. Le procès pour le meurtre de l'Alzou devait s'ouvrir ce matin. Un homme de 31 ans avait été battu à mort à Villefranche-de-Rouergue en juin 2021. Cinq personnes devaient comparaître à partir de ce jeudi 26 septembre. Mais la Cour d'Assises de l'Aveyron a décidé de reporter le procès, pour des raisons médicales.

 


Expertise psychiatrique


 


L’un des prévenus, âgé de 30 ans, souffrirait d’anxiété psychotique. Même s'il était présent au tribunal, il est pour le moment dans l'incapacité de participer aux débats, d'après l'expertise de plusieurs psychiatres.


Placé en détention provisoire, il a même été hospitalisé contre sa volonté au mois d’août, pendant plusieurs jours.


 


Alors, pour assurer la cohérence des débats et la concordance des versions, la Cour d’Assises de l’Aveyron a fait le choix de renvoyer le procès de l’ensemble des prévenus.


Pour Maitre Alet, l’un des avocats des parties civiles, la décision est dure à accepter :


 



C'est une douche froide, c'est la double peine pour les victimes. Elles s'étaient préparées à ce procès, elles avaient pris leurs dispositions, moi mon client n'est pas de la région.


On espère la date la plus proche possible.



 


Le procès ne devrait pas avoir lieu avant au moins février 2025, sans pour autant avoir la garantie que ce même prévenu soit cette fois en capacité de participer aux débats.