19 juin 2024 à 9h34 par Hélène Gosselin
Le Premier conseil municipal des jeunes de Marvejols récompensé pour ses actions
Le Président de l'Ordre National du Mérite de Lozère a décerné aux jeunes le Prix de l'engagement
Le conseil municipal des jeunes de Marvejols a reçu le prix de l'engagement
Crédit : Hélène Gosselin Totem
En ce mercredi 19 juin, on vous parle d'élus. Mais pas de ceux qui briguent un siège de député. Ils n'ont pas encore l'âge. Les élus du conseil municipal des jeunes de marvejols ont entre 11 et 17 ans. Ils viennent de recevoir « le prix de l'engagement citoyen » décerné par le président de l'Ordre Mational du Mérite de la Lozère pour leur action.
Au cours de l'année, ils se sont réunis tous les trimestres pour ellaborer leurs priorités et réaliser les projets qui leur tenaient à coeur. Trois commissions ont siégé : "Sport et nature", "Vivre ensemble", et "Environnement et sécurité".
Pour cette journée, ils ont ils ont revêtu l'écharpe tricolore et viennent de commémorer l'appel du Général de Gaulle du 18 juin et c'est avec aisance que Matéo, Gabriel et Amarilys font un bilan des actions menée au cours de l'année scolaire
"Nous avons placé des parkings à vélo qui ont été ajoutés un peu partout dans la ville, nous avons fait une rencontre intergénérationnelle pendant la journée citoyenne, nous avons également fait aménager des passages piétons près des écoles ou fait déplacer ceux que nous trouvions peu adaptés. Et nous avons organisé une journée sans moteur."
Cette journée sans moteur est l'action dont ils sont les plus fiers. D'ailleurs, ils vont renouveler l'opération fin août, mais avec plus de concertation avec les commerçants et les habitants.
Quant à savoir ce qu'il retiennent de leur expérience politique, c'est Salomé qui nous l'explique :
"Je pense que c'est une expérince à avoir parce que tout le monde n'a pas l'opportunité de vivre cela. Je pense que ça nous initie dans un monde qui est totalement inconnu pour la plupart des gens, un monde où l'on peut faire des actions pour plusieurs personnes et même toute une ville. S'engager dans quelque chose c'est très intéressant pour des jeunes et pour une ville."
Si Amarylise, Matéo ou Gabriel comptent se représenter au conseil municipal ou départemental des jeunes, ils ne comptent pas faire une carrière politique. Stanislas en revanche...
"J'ai envie de me représenter pour continuer sur la lancée et oui ça m'a donné envie de continuer dans un métier en politique. C'est un moyen de se mettre au service des autres et de faire son devoir de citoyen de la République française."
Un premier pas pour Stanislas, que l'on retrouvera donc peut-être dans quelques années pour une campagne électorale.
Titre :Rencontre avec le Conseil municipal des jeunes de Marvejols
Crédit :Hélène Gosselin Totem
Rencontre avec le Conseil municipal des jeunes de Marvejols