22 octobre 2024 à 17h12 par La rédaction

Le Lot ne sera pas au Salon de l'agriculture

Comme l'Aveyron en 2023, le département a décidé de faire l'impasse pour protester contre les conditions d'organisation.

Pierre Lasvènes, photographe officiel des agneaux fermiers du Quercy

Crédit : Johan Gesrel / Totem

C’est une première : le Lot ne sera pas présent au prochain Salon de l’Agriculture à Paris. Le conseil départemental et la chambre d’agriculture renoncent à y participer. En cause : les conditions devenues trop restrictives dans le Hall 1, où passent chaque année 600.000 visiteurs. Selon Serge Rigal, seule une seule race, la brebis caussenarde serait autorisée à apparaître au détriment d’autres filières comme le fromage Rocamadour.

 

Un "crève-cœur" pour le président du département du Lot alors que d’autres secteurs, pas forcément liés à l’agriculture, occupent selon lui de plus en plus de place. Il refuse aussi de s'installer dans le Hall des Régions.

 


Nous, on n'allait pas au salon de l'agriculture pour faire du business ni pour vendre et ramener de l'argent. On y allait pour faire une promotion de notre territoire et de nos produits. Certes, il se vendait du Rocamadour car il y a une forte demande. On y vendait entre 30 et 40 000 fromages. Hormis ça, on faisait déguster pour parler du Lot et partager le bonheur qu'on a de vivre ici. Sans oublier les milliers de petits Parisiens qui ont eu le souvenir d'avoir dans les bras un vrai agneau. Aujourd'hui l'exigence des organisateurs ne correspond plus à nos valeurs.


 

Jusqu'ici le conseil départemental déboursait 100.000€ pour participer au Salon de l'Agriculture.